Etape 1: Montage de l’équipe
Il y a, dans un laboratoire de génie informatique loin, très loin, longtemps six ingénieurs informaticiens se sont regroupés pour s’attaquer à ce qu’on nous a dit qu’il a été l’impossible : un essaim de robot. En janvier de l’année 2007, chaque coéquipier éventuelle refait surface depuis les profondeurs de la Jack Baskin School of Engineering placé sur le campus de UC Santa Cruz, chacun apportant une compétence essentielle à ce qui allait devenir le projet SOMA. John et Erik ont introduit le fou, mais deux types très différents : John le fou lent et méthodique qui se traduit par minuscules composants 0402 éparpillées sur une planche qui serait être soudée à la main, et Erik l’instant-fou qui fait des circuits rond et expresso machines de trembler. Thom vint ensuite, mieux que les enfants de CS devant un clavier et plus vite que le bouton autoset sur un oscilloscope. Sean est arrivé, source de tout le monde de divertissement sans fin et le seul brave suffisamment prendre sur la communication RF--de quelque projet nous viendrions à choisir. Andrew, le pro de SolidWorks et l’amant de fumées acryliques découpé au laser, a décidé de modéliser, remodeler et couper tout ce qu’il faudrait faire des robots. Enfin : Rachel... le chef courageux, avec le plus fou que John et Erik confondues, plus courageux que Sean et le seul ingénieur dans toute l’école qui accepterait d’être le chef de cette bande d’indisciplinés. Ils savaient qu’ils voulaient faire quelque chose avec la robotique, mais ne savent pas exactement quel serait leur objectif ou juste combien robots qu’ils allaient faire... Après que tableaux blancs avait été rempli de gribouillis, esquisses et d’innombrables points d’interrogation, l’équipe a décidé de faire un essaim d’automates Mapping, et est né le projet SOMA.