Étape 9: Programmation : connecter le programmateur
Le ATTINY a besoin d’un programmeur. J’ai utilisé un USBasp bon marché de Chine, connecté à un ordinateur par un port USB et utilisant un connecteur 10 broches. Habituellement, le programmeur est plug-and-play et elle est reconnue par l’IDE Arduino. Le port de programmeur doit apparaître dans l’option Port du menu outils. Si ce n’est pas le cas, veuillez vous reporter à la documentation de votre programmateur.
Avant pour télécharger les croquis, veuillez graver le bootloader en sélectionnant le programmeur vous avez (USBasp pour moi) avec la commande dans le menu Outils, puis en sélectionnant « Graver le bootloader ». Lorsque le programme d’amorçage est brûlé avec succès, vous êtes prêt à programmer votre robot par un croquis de compilation/téléchargement.
Dans l’image, vous pouvez voir que j’utilise les broches libres (J5, J6) pour se connecter à une interface USB série (TX, RX, GND). En utilisant la bibliothèque de SoftwareSerial, je peux utiliser le moniteur et le traceur pour le débogage. Cette étape est facultative, mais je conseille fortement de configurer cette interface si vous souhaitez vérifier les différentes composantes fonctionne ou si vous voulez jouer avec le code.
IMPORTANT : N’alimentez pas le robot lors du téléchargement d’un croquis. Si vous mettez sous tension, le moteur peut démarrer au hasard et vous risquez d’endommager le régulateur de puissance.