Étape 1: un peu d’histoire
Voici une histoire abrégée et imparfaite de la robotique de plaisir à programmer. Retour à la fin des années 60, Seymour Papert du MIT a décidé que les robots devraient être amusant. Son excuse était qu’il voulait aider les enfants à apprendre, mais je pense vraiment qu’il voulait juste jouer son propre rôle. :)}, Un de ses concepts était connu comme tortue graphique dans laquelle une tortue imaginaire pourrait être programmé pour dessiner des lignes sur l’écran. Peu après, l’idée de faire une tortue motorisée qui pourrait glisser un stylo sur une feuille de papier a évolué. MIT impliqué Legos et la première brique Programmable (commande de robot) a été créée. Mindstorms (nom tiré d’un livre de Papert) suivi rapidement. Un spin-off, basé sur le travail de Fred Martin, était une brique programmable appelée Cricket . Plus récemment, une brique peu coûteuse, appelée Babuino et basées sur Arduino, a été développée. Le Babuino est la raison pour laquelle que je vous écris ce Instructable.Pour aller avec son matériel facile à utiliser, Papert a inventé un langage appelé Logo pour rendre la programmation tout aussi facile. Logo était censé pour être facile pour quiconque (adultes compris) à apprendre. Il a été facile par rapport aux langues de la journée, mais toujours impliqué une syntaxe de l’éditeur et la mémorisation de texte. Les collaborateurs de Papert a créé un environnement graphique appelé blocs Logo dans quels blocs représentant des déclarations Logo pourrait être métaphoriquement clipsables entre eux pour construire les constructions logiques des programmes robotique. Heureusement, les blocs Logo est beaucoup plus facile à comprendre que cette dernière phrase qu’il a décrit ! Logo est maintenant disponible comme Logo de Cricket et constitue la base de blocs de Logo. Logo de cricket et blocs de Logo sont à la fois uniquement pour les environnements Windows et Mac. Blocos est un substitut moderne fonctionnant sur Linux, Mac et Windows que je vous raconterai tout dans les sections à suivre.
Un concept supplémentaire fait partie intégrante de la brique Programmable et de l’environnement de blocs de Logo. Pour garder la brique Programmable simple et bon marché, le logiciel qui s’exécute sur elle doit être très simple. Si le logiciel de brique ne sait rien sur l’environnement élégant de programmation fournie par blocs Logo. Au lieu de cela, elle accepte des codes sur un seul octet, également connu sous le nom « opcodes ». Chaque opcode veut dire exactement une action simple qui interprétera le logiciel de brique. Par exemple, opcode 46 pourrait voir A moteur tandis qu’opcode 49 peut allumer un moteur. Donc l’opcode séquence 46 49 causerait moteur A mettre en marche. Il en résulte que blocs Logo (et le Logo de Cricket aussi) ne sait rien sur la brique Programmable ; il génère simplement opcodes. La brique ne sait rien sur les blocs de Logo ; elle répond simplement aux opcodes qui lui.
Une conséquence directe de ce régime intelligent, c’est que les nouveaux langages et environnements (par exemple les Blocos) peuvent être développés tant qu’ils produisent des opcodes comme leur sortie. Une conséquence tout aussi importante est que les nouvelles briques programmables (par exemple Babuino) peuvent être constituées tant qu’ils fournissent des mesures appropriées en réponse à un courant d’opcodes.