Étape 8: Peindre le modèle
Une fois que notre modèle est enveloppé dans une carte UV que nous avons généré dans les étapes précédentes dans Zbrush, nous sommes prêts pour la peinture d’action sur le modèle ! La carte UV qui entoure le modèle dans un fichier de texture est en fait une toile.
A très haut du côté droit, on retrouve la 3D peinture brosse - voir Fig 1. Si l'on clique dessus nous activer et peut désormais vivre peinture sur notre modèle. Le pinceau 3d se trouve également sur le côté du menu vertical de gauche. Si on double cliquez dessus, puis nous voyons le menu brosse avec des options d’opacité, flux, rayon etc. (voir Note2, 3, 4). Le raccourci rapide pour modifier le rayon de la brosse est de presse/maintenez B une gauche de la souris cliquez pour faire défiler ou arrière.
Nous pouvons peindre le modèle selon notre conception originale ou expérimenter sur le chemin. Nous pouvons toujours aller à modifier/annuler pour changer quelque chose que nous n’aimions pas. Le fichier de texture 3d est enregistré avec le reste du fichier à la fin de la session. Le fichier de texture peintes en cours sera enregistré dans documents/maya/projets/default/sourceimages/3d peinture textures. Nous pouvons assigner différents matériaux pour le modèle, comme j’ai mentionné précédemment. Le raccourci pour qu’il doit faire un clic droit sur la souris et choisissez assigner de nouveau matériel dans le bas, allez vers le bas du menu (pic5). La matière meny apparaît (pic6). Vous pouvez choisir les matériaux Mental ray qui ont des propriétés différentes. Pour finition chromé/acier inoxydable, je choisis la mia _material_x_passes et choisissez les presets pour chrome. Il est souvent plus facile de peindre sur le modèle en matières de Maya comme Lambert ou Phong, puis enregistrez le fichier de texture peint (on le retrouve dans les documents/maya/projets/default/sourceimages/3d peinture textures). Puis choisissez un matériel mental ray-comme mia - et télécharger votre fichier de texture peinte dans les deux couches de couleur pour des matériaux réfléchissants (Diffuse et réflexion).-Télécharger le fichier de texture dans le canal de la couleur des reflets et Diffuse en appuyant sur la place du damier (photo 8).
N’oubliez pas d’enregistrer votre fichier souvent, dans le cas contraire, si votre plante de programme, vous perdrez tout le travail et les progrès que vous avez fait!!