Étape 3: Syntaxe MEL et bizarreries
OK, laisse maintenant parler de script et de programmation. Cette instructable n’est pas d’enseigner les concepts de programmation, mais plutôt en les utilisant dans Maya pour faire des choses impressionnantes. Il y a beaucoup d’endroits en ligne où vous pouvez apprendre à programmer (voir Processing.org). Ici je vais vous expliquer quelques scripts / programmation des choses spécifiques à Maya et MEL.
Dans MEL, noms de variables doivent toujours être préfixés par le caractère "$". Voici des exemples de noms de variable valides :
Les tableaux sont déclarés comme suit :
Maya a parfois des problèmes avec l’ordre des opérations. Donc, j’aime à placer toutes les opérations parenthesizes pour s’assurer que Maya n’est pas une erreur et/ou se plaignent qu’il est confondu.
Quand à l’aide d’une commande ou en spécifiant un drapeau où je suis combinant deux ou plusieurs variables, j’ai toujours fais quelque chose comme ceci :
Ce que cela va faire est de combiner la chaîne Hello World avec flottante point nombre 0,0 (résultat : Bonjour World0). Si vous l’avez exclu la parenthèse, puis Maya lèvera une erreur comme :
Pour déclarer une fonction ou méthode, MEL utilise le mot clé proc . Voici un exemple d’une fonction de MEL :