Étape 12 : Quel est le meilleur ?
Il dépend beaucoup du Conseil d’administration et comment vos adversaires jouent. La figure ci-dessus résume les cartes nécessaires dans les situations d’exemple suivantes :
Commandant: achète 6 cartes de développement pour obtenir la plus grande armée et un point de la victoire, construit des 2 routes, les 2 établissements et 3 villes.
Développeur: achète 12 cartes de développement pour obtenir la plus grande armée et 2 points de victoire, construit 1 Règlement et 3 villes.
Producteur: construit 6 routes, 4 établissements et 4 villes.
Explorer: construit des 10 routes pour obtenir la plus longue route, 4 établissements et 2 villes.
Reine de moutons: remplace tous les besoins de minerai avec des moutons, joue commandant, achète 6 cartes de développement pour obtenir la plus grande armée et un point de la victoire, construit des 2 routes, les 2 établissements et 3 villes.
J’ai supposé que 6 cartes de développement vous obtiendrez 3 chevaliers, un point de la victoire et 6 cartes du chevaliers + année de cartes Plenty/construction de routes/monopole et soustrait ces de la production requise. YMMV.
Commandant est sans aucun doute fort, mais que se passe-t-il si le jury est pauvre en minerai ? Ou quelqu'un d’autre joue développeur et enferme la plus grande armée ? Ou les endroits riches en minerai sont prises avant d’arriver à placer votre conventionnelles ? Ou le producteur obtient la route plus longue ? Ou l’Explorateur saisit toutes les taches lucratives ? Ou les tuiles de probabilité plus élevés sont des moutons ? Vaut mieux avoir un plan de sauvegarde pour quand vos opportunités ne correspondent pas à votre stratégie préférée...
Si vous jouez contre le Catan AI (je n’ai d’expérience avec l’application iOS, mais je soupçonne que c’est similaire sur d’autres plateformes) au niveau le plus difficile, jeux finissent souvent avec les cartes de développement épuisés. Si cette jamais arrive dans vos jeux, vous jouez sans doute un style relativement sympathique du jeu.