Étape 3: Microcontrôleur Architecture
CPU (unité centrale de traitement)
Processeur est le cerveau d’un microcontrôleur. CPU est responsable de l’extraction de l’instruction, décode, puis finalement exécuté. CPU relie toutes les parties d’un microcontrôleur dans un seul système. La principale fonction du processeur est aller chercher et le décodage des instructions. Instruction extraite de mémoire de programme doit être décodée par le CPU.
Mémoire morte (ROM)
Une forme de stockage de données. Ce type de mémoire conserve les données sauvegardées, même si l’appareil est hors tension. Les données sur la ROM peuvent être chargées dans la RAM, si nécessaire. La taille du programme, qui peut être écrit dépend de la taille de cette mémoire. La taille de la ROM va de 512 b à 64KB.
Types de ROM
- Masque de ROM
- PROM
- EPROM
- EEPROM (E2ROM)
- Mémoire flash
Mémoire vive (RAM)
RAM est synonyme de Random Access Memory. Elle est aussi appelée « mémoire à accès direct ». Random Access Memory (RAM) est un type de mémoire utilisée pour stocker des données temporaires et les résultats intermédiaires créés et utilisés lors de l’opération des microcontrôleurs.
Types de RAM
DRAM (Dynamic Random Access Memory)
SRAM (Static Random Access Memory)
MRAM (Magneto resistive Random Access Memory)
Minuteries
La fonction timer est l’une des caractéristiques fondamentales d’un microcontrôleur. Bien que certains compilateurs fournissent des macros simples qui implémentent des routines de retard, afin de déterminer le temps écoulé et pour maximiser l’utilisation de la minuterie, comprendre la minuterie, la fonctionnalité est nécessaire. Ces compteurs sont essentiellement les compteurs qui incrément basé sur le cycle de l’horloge et le diviseur de la minuterie.
Ports d’e/s
Chaque microcontrôleur doit disposer des moyens de communication avec le monde extérieur. La façon la plus simple pour la communication utilise les ports e/s polyvalentes.