C’est la première d’une longue lignée de tutoriels visant à fournir un guide débutants et tutoriel basé autour du microcontrôleur Atmel AVR Atmega32. Je vais montrer vous, par le biais de projets et d’exemples, comment programmer et assurent les fonctions de ce microcontrôleur et quelles sont les utilisations et applications.
Avec des microcontrôleurs en général, il est bon de savoir que ces petites puces sont trouvent partout. Vous pouvez les trouver dans les fours à micro-ondes, appareils neufs, voitures, téléviseurs, etc.. Ces microcontrôleurs contrôlent et détecter l’électronique et l’environnement environnant. Par exemple, microcontrôleurs peuvent fournir une sortie à un affichage, moteur, LEDS, etc., l’environnement, tels que l’inclinaison à l’aide d’un accellerometer, la lumière, la vitesse angulaire à l’aide d’un gyroscope MEMS (système Microelectromechanical), bruit, encodeurs pour le mouvement, la température, la télédétection et bouton ou entrée au clavier.
Pour vous donner une compréhension de base du microcontrôleur, le Microcontrôleur AVR Atmega32 est réputé être un ordinateur sur une puce. Le microcontrôleur est capable d’exécuter un ensemble d’instructions sous la forme d’un programme. Pour ces tutoriaux, nous allons utiliser le langage de programmation est C++.
Une des choses fondamentales pour comprendre (et c’est plutôt cool), est que vous pouvez contrôler toutes les quilles. Pour un débutant, cela peut être un concept difficile à comprendre, surtout si vous n’avez aucune expérience avec l’électronique. Ne vous découragez pas, je vais vous guider chaque petit détail. Chaque broche possède un caractère distinctif, ou peut être utilisé comme un élément d’entrée ou de sortie, à quelques exceptions près, telles que les broches d’alimentation.
Sur le côté gauche de la puce, on regarde forment le haut et le petit triangle est en haut à gauche, il y a 20 broches (il s’agit d’un microcontrôleur de 40 broches). Le premier partant du haut à gauche est les broches PB0-7. C’est un total de 8 broches comme indice de ces épingles et surtout tout dans le programme commence avec un index à 0. Cet ensemble de broches sont appelés « Port B » et il y a 3 autres ports étiquetés de A à D. Ces ports peut être configuré pour recevoir des informations et est appelée entrée et ils peuvent être réglés pour envoyer tension sous une forme appelée sortie. Broches d’alimentation générale pour recevoir la puissance de la puce appelée VCC et GND. Toutes sauf une broche du Port D (PD0-6) est également situé sur le côté gauche (partie inférieure). PD7 (broche 7 du Port D) est tout seul à partir de la droite du microcontrôleur.
Continuant sur la droite et la fin du Port D, Port C a continué depuis le coin inférieur vers le haut. A partir de là, épingles préférés pourront, l’analogue à broches numériques. Ces pins ont la capacité à ressentir l’environnement avec l’aide des éléments qui alimentent ces broches une tension analogique. Ne vous inquiétez pas analogique de compréhension ou même numérique à ce stade, il sera expliqué plus en détail plus tard. Ces broches convertisseur numérique analogique composer Port A.
Un exemple de l’utilisation de l’analogique à la conversion numérique serait, disons, détecter la température. Vous pouvez connecter un composant qui convertit la température à un niveau de tension appelée une thermistance à l’une des broches Port A et le microcontrôleur convertira cette tension un nombre entre 0 et 255 (un nombre 8 bits - résolution plus élevée est possible à 10 bits). Le programme qui est écrit et enregistré dans le microcontrôleur peut utiliser cette température et répondre de manière spécifique. Par exemple, si vous avez la thermistance contre un pot d’eau bouillante, le microcontrôleur peut répondre et fournissent une sortie sur une autre broche qui émet un bip et clignote une lumière. Autres caractéristiques d’autres microcontrôleurs, autres que les émissions réelles et c’est la programmation de l’espace (où le programme est stocké dans la puce et combien d’espace vous avez), mémoire ou espace pour les variables et les données que le programme utilisera, et enfin, il y a une horloge intégrée à la puce qui compte. Le comptage peut être à plusieurs vitesses différentes selon la vitesse de la puce et le diviseur est sélectionné pour la vitesse.
Cela commence à devenir compliqué, donc je vais revenir vers le haut. Le comptage peut être en secondes, millisecondes, microsecondes, soit tout ce que vous déterminez pour le programme et l’application que vous sélectionnez. Comme cette série de tutoriel est basée sur des exemples, je vais vous donner beaucoup de détails. Bien sûr, les détails de la mise en place serait impossible, et si vous êtes très aventureux, vous pouvez jeter un oeil à la fiche technique et manuel pour ce microprocesseur, mais ne laissez pas ce document énorme vous balancer de vouloir apprendre cette technologie de micro-affichage. Une fois que vous apprenez, il est sans limite à l’application, de minuscules robots, à très grandes échelle merveilles architecturales qui se déplacent et dégagent des effets de lumière spectaculaires, parfois qui interagissent avec l’environnement.
J’espère que vous avez apprécié la partie 1 de cette série de microcontrôleurs.