Étape 6: Le jeu (règles d’origine)
Détails sur les règles d’origine et les règles du jeu rapide-play qui ont été libérés après que j’ai acheté ma planche sont disponibles sur la page Wiki du disque-monde, mais j’ai également présent ici par souci d’exhaustivité, ainsi qu’une version PDF à imprimer & garder avec votre propre établies :
Gameplay
Le diagramme montre la position initiale du jeu. « d » représente les nains, « T » représente les trolls et « X » représente le Thudstone.
L’aire de jeu octogonal se compose d’un plateau carré de 15 x 15 qui a été enlevé un triangle de 15 places dans chaque coin. Le Thudstone est placé sur la case centre du plateau, où il reste pendant tout le match et ne peut-être pas être déplacé sur ou à travers. Les huit trolls sont placés sur les huit carrés adjacents à la Thudstone et les nains de trente-deux sont placés afin d’occuper tous les espaces de périmètre à l’exception de quatre dans la même ligne horizontale ou verticale comme le Thudstone.
Un joueur prend le contrôle des nains, l’autre contrôle les trolls. Les nains jouez en premier.
À tour les nains, ils peuvent se déplacer ou lancer un nain :
- Déménagement : tout un nain est déplacé comme une reine du jeu d’échecs, n’importe quel nombre de places dans toutes les directions orthogonales ou en diagonale, mais pas sur ou par l’intermédiaire de toute autre pièce, Thudstone, nain, ou troll ; ou
- Hurl : n’importe où il y a une Quinte (orthogonal ou diagonale) ligne de nains adjacents au Conseil d’administration, ils peuvent jeter le nain avant dans la direction continuant la ligne, tant que l’espace entre le nain de plomb et le troll est inférieur au nombre de nains dans la ligne. Ceci est différent d’un déplacement normal que le nain n’est autorisé à atterrir sur une case contenant un troll, auquel cas le troll est retiré du plateau et le nain prend sa place. Cela ne peut se faire que si le nain qu’atterrir sur un troll en se déplaçant dans la direction de la ligne au plus autant d’espaces qu’il existe des nains dans la ligne. Puisqu’un seul nain est une ligne d’un dans toutes les directions, un nain peut toujours déplacer un espace afin de capturer un troll sur un carré immédiatement adjacent.
Tour de trolls, ils peuvent se déplacer ou pousser un troll :
- Déménagement : un troll est déplacé comme un roi aux échecs, une case dans n’importe quelle direction orthogonale ou en diagonale sur une case vide. Après que le troll a été déplacé, seulement un seul nain sur les huit cases adjacentes pour le troll déplacé peut éventuellement être immédiatement capturé et retiré du plateau, à la discrétion du joueur troll ; ou
- Shove : n’importe où il y a une Quinte (orthogonal ou diagonale) ligne de trolls adjacents au Conseil d’administration, ils peuvent pousser le troll qu’en continuant la ligne, jusqu'à autant d’espaces qu’il sont a trolls dans la ligne de direction. Comme un déplacement normal, le troll ne peut-être pas atterrir sur une case occupée, et les nains (tous) dans les huit carrés adjacents à sa position finale peuvent immédiatement être capturés. Trolls peuvent seulement faire un coup si en procédant ainsi, ils rendent compte au moins un nain.
La bataille est terminée lorsque les deux joueurs sont d’accord que pas plus de captures peuvent être faites en continuant à jouer, ou quand un joueur a pas plus valide se déplace pour faire. À ce stade, les joueurs comptent score : les nains marquer 1 point pour chaque survivant nain, et les trolls marquer 4 pour chaque troll restant, la différence étant le score « final ». Les joueurs devraient puis échangez les côtés pour jouer une autre série, et la somme de leurs notes finales pour les deux batailles détermine le vainqueur global.
Tactiques
La stratégie globale pour les nains former un grand groupe et pour les trolls tenter de les arrêter. Il est normalement préférable pour les trolls à être largement espacées.
Stratégie d’une naine dépend largement comment les trolls font avancer sur le bloc de nain. Par conséquent, une bonne tactique doit être prêt à sacrifier quelques nains pour obtenir de la manière et de ralentir les trolls qui font avancer dans des positions dangereuses.
Stratégie d’un troll peut aussi varier, mais au début d’un match embarquais bousculer les lignes est considérée comme la meilleure tactique.