Étape 7: Le jeu (règles de la vallée de Koom)
Ce plus récent ensemble de règles a une configuration initiale différente et objectifs, mais se joue avec la même chambre et pièces.
Objectif
Pour les nains de gagner ils doivent déplacer le rocher de l’autre côté de la vallée - sur une des cinq places du côté opposé du Conseil contre lequel est assis le commandant nain. Pour les trolls à gagner qu’ils doivent capturer le rocher en plaçant trois trolls adjacents à celui-ci (dans n’importe quelle direction, y compris en diagonale). Si aucun des deux camps peuvent atteindre leur objectif, le jeu est dessiné.
Mouvement
Mouvement est identique à Thud classique, sauf que les Trolls peuvent maintenant passer jusqu'à 3 espaces dans toutes les directions (horizontale, verticale ou diagonale).
Nains peuvent se déplacer le rocher au lieu de passer un morceau de nain. Il peut se déplacer seulement un pouce carré n’importe quelle direction. Pour être déplacé, il doit être à côté d’un nain et il doit aussi être à côté d’un nain à la fin de son mouvement.
Capture
Un troll saisit un nain en piétinant sur elle. Il se déplace en ligne droite d’une place à côté de la naine, par le biais de la place, le nain est sur et atterrit sur la case vide immédiatement au-delà. Le nain piétiné est retiré du plateau.
Plusieurs captures peuvent être faites dans un mouvement et un changement de direction est autorisé entre les captures.
Nains capturent un troll en déplaçant un nain afin que le troll est coincé entre deux nains dans une ligne droite (y compris en diagonale). Les trois pièces, deux nains et un troll, doivent être en ligne.
Si le nain qui a été déplacé recouvre également un autre troll entre lui-même et un autre nain, ce troll est également capturé
Captures sont faites uniquement lorsque la partie capture déplace une pion. La roche peut être déplacée et venez vous reposer à côté de trois trolls. Il peut uniquement être capturée quand un troll est déplacé.