Étape 6: Reverse engineering : plonger dans les données
La télécommande a un petit bouton sous le couvercle de la batterie. Si ce bouton est pressé, je dois ré-associer tous les récepteurs avec la télécommande. Si la distance vous voisin interfère avec vos lumières, appuyez sur ce bouton pour obtenir un nouvel ID aléatoire. Je soupçonne que pousser ce bouton crée une sorte de code aléatoire spécifique à cette distance.
Si c’est vrai, je peux l’utiliser afin d’identifier au moins certaines parties des données.
J’ai repris l’analyseur logique, poussé ON pour lampe une fois 5 tout en appuyant sur le bouton de remise à zéro entre chaque fois que j’ai appuyé sur la lampe 1.
Pour le rendre plus facile à voir ce qui se passait, j’ai copier collé les trames de données dans gimp et les a placés sous l’autre. Dans l’analyseur logique, qu'elles sont représentées côte à côte, ce qui rend comparaison assez difficile.
Heureusement, les gars de Saleae avaient pensé cela. Ctrl + Maj + m vous permet de copier une sélection de l’écran dans le presse-papiers.
Comme je le soupçonnais, appuyant sur le bouton de réarmement changé un nombre aléatoire à l’intérieur de la télécommande qui est transmis avec chaque trame de données.
Le premier bit est toujours le même. C’est logique. Il est probablement « réveille » les récepteurs ou il dit que « Hey, Voici les données, soyez prêt! »
Les prochain 12 bits consécutifs changent chaque fois que j’appuie sur le bouton de réinitialisation. J’ai marqué les bits qui a changé en rouge et les bits constants en vert.
Permet d’appeler les 12 bits aléatoires adresse réseau à l’avenir.
Il semble que les données de charge utile pour chaque trame sont de 8 bits.
Une autre grande chose au sujet de faire cette entaille la façon cool au lieu de juste souder des fils sur les boutons, est que vous pouvez utiliser le champ aléatoire de 12 bits aussi bien. Vous pouvez avoir 4 lumières sur un seul réseau ID et 4 autres sur un autre ID de réseau et les contrôler de la même distance ! En fait, vous pouvez contrôler (2 ^ 12) * 4 = 16384 lampes avec ce hack !