Le prisme : Une Laser synthé-guitare (1 / 20 étapes)

Étape 1: Comment ça marche

j’ai cherché sur Internet pour les jours à la recherche de la solution parfaite. Au début j’ai envisagé de faire le prisme un périphérique MIDI, contrôlé par un Arduino (comme la Harpe Laser vu dans MAKE Magazine). En fin de compte, j’ai décidé d’en faire complètement autonome, comme une guitare électrique normale, exigeant un minimum d’équipement externe et compatible avec tout.

Cela m’a conduit à la recherche des différentes possibilités d’oscillateur (all / analogique). Cette simplicité de temps était important, car tout devait s’adapter à l’intérieur du corps de la guitare. Il y a un certain nombre d’oscillateurs commandé en tension monopuce là-bas, mais le seul qui est réellement en production est le XR2206. Ce petit appareil soigné prend une tension ou un courant de commande et produit des sinus, triangle ou une forme d’onde qui est proportionnelle à ce contrôle. Le contrôle peut être aussi simple qu’un potentiomètre, ou quelque chose plus complexe comme le télémètre infrarouge, j’ai utilisé. Au cours de mes recherches je suis tombé sur un excellent design par Thomas Henry. Il avait tout ce que j’avais besoin pour commencer.

Le prisme est basé sur la conception de Thomas, avec quelques modifications. J’ai enlevé certains d'entre les entrées de commande, tels que le FM exponentielle et Skew commandé en tension. J’ai ensuite ajouté mes propres sur-mesure contrôlée par laser de condensateurs, un générateur LFO câblé (basé sur une conception de référence XR2206 de la feuille de données) et un circuit câblé « sync » basé sur une minuterie 555. Oh et un télémètre Sharp infrarouge pour contrôler le terrain.

Alors, comment ça marche ?

Eh bien, j’ai mentionné précédemment que la fréquence de sortie est contrôlée par une tension d’entrée. Les trois entrées tensions de commande, Coarse (télémètre), Fine (un potentiomètre sur le plateau) et LFO sont tous mélangés et converti en un courant (prendre la place d’un potentiomètre). Ce courant, avec un condensateur de la batterie de condensateurs, détermine la fréquence produite par le XR2206.

Normalement, vous utiliseriez uniquement un seul condensateur fixe, mais j’ai voulu chaque laser « string » pour sélectionner une plage de fréquence différente. Le prisme accomplit ceci en ayant chaque déclencheur laser un phototransistor, qui contrôle à son tour un comparateur. Si le laser est bloqué, le phototransistor s’éteint et le comparateur va faible. Cela provoque un relais d’état solide mettre en marche, reliant son condensateur correspondant à l’entrée de condensateur de le XR2206. Quand aucuns lasers ne sont bloqués, sans condensateurs sont connectés et l’oscillateur produit une fréquence au-dessus de la gamme audible.

Pour contrôler la hauteur, j’ai utilisé un télémètre infrarouge Sharp. Vous avez probablement déjà vu cela utilisé sur les robots autonomes et peut-être certains instruments de type theremin. Ce petit appareil soigné mesure objets entre 10 et 80 cm de distance et génère un sortie entre 2.4V et 400mV, respectivement d’analogique correspondant. Cette balançoire de tension est multiplié par quatre avec un simple amplificateur opérationnel au Conseil d’administration.

La forme d’onde de sortie souhaité est sélectionné en tournant un commutateur rotatif, ce qui permet de choisir entre le péché/tri et la sortie carrée. La fréquence et l’amplitude est le même quelle que soit la forme d’onde est sélectionné.

Le bouton de décalage provoque le triangle et les ondes sinusoïdales à biaiser - c'est-à-dire, ils obtenir découpés et se pencher d’un côté ou de l’autre. Par exemple, l’onde triangulaire peut être transformé en une rampe d’accès pour un son légèrement différent. L’effet est encore plus prononcé avec l’onde sinusoïdale, qui va d’un beau son clair à très rude et métallique.

L’effet LFO peut être modifiée en tournant un bouton et hors tension en appuyant sur le bouton (un design très intelligent, si je dis moi-même!) Son effet peut varier d’une lente montée et chute, d’un vibrato agréable, à un sommet aigu trill bruit.

La synchronisation n’affecte que les vagues de sinus et de Tri. Il est également contrôlée par un sélecteur rotatif et peut être désactivée. Chaque fois qu’il passe causes VCO principal pour réinitialiser, couper le son de manière intéressante.

Il y a aussi quelques potentiomètres de bord plus, utilisés pour le réglage de la forme d’onde de sortie. Ceux-ci sont seulement touchés une fois lorsque le prisme est tout d’abord construit.

Le prisme peut être branché dans n’importe quel ampli de guitare, ou il peut être modifié pour contrôler une installation séparée de synthétiseur.

Il faut aussi une alimentation électrique séparée, qui produit + de 15, -15 et + 5V. Les lasers sont pilotées par un régulateur de 3V « vieux » la tension que sont attendent aux lasers.

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