Étape 2: Synthèse de rotation triade :
En regardant la rotation composée d’une boule sur le plan c' est x, y et z composants, nous arrivons naturellement à 3 coordonnées qui servent chacun à prendre des notes de l’échelle par le biais de la cartographie linéaire (1:1). Cela signifie que la même valeur de rotation crée la même note chaque fois.
Nous pouvons également de l’instrument de rotation comme trois roues superposées hauteur réglable indépendamment ou ensemble dans le même temps, selon la façon dont vous déplacez la sphère. En tout cas, c’est le format de la balle qui permet tant de nouvelles possibilités d’émerger. Même si vous avez 3 roues de terrain sur un synthétiseur, vous avez seulement deux mains donc trois commandes simultanées ne serait pas idéal.
En fournissant des règles spéciales quant à ce que les notes peuvent être utilisés et ceux à éviter (sous la forme d’une sélection de l’échelle), nous pouvons créer les conditions d’émergence musicale harmonieuse. Par expérimentation, j’ai trouvé qu’une échelle de 22 à 24 notes fournit juste la bonne variété pour agréables et diverses créations musicales.
À un moment donné, nous pouvons former un de 12 144 triades (24 * 23 * 22) dans notre gamme musicale de 24 notes. Mais un problème de l’esthétique se pose. Certaines combinaisons ne sonnent pas harmonieux. Pour résoudre ce problème, j’ai créé un algorithme de rejet de dissonance qui détecte les dissonances extrêmes (dures ou concurrents notes adjacentes) et arrondit la sélection fautive d’une triade plus harmonieuse avant d’être traités en son. Avec les notes MIDI, c’est assez facile à faire. En analysant une corde donnée, nous pouvons trouver des cas où les notes sont 1 seul numéro MIDI dehors et tout simplement passer la partie supérieure et inférieure de la triade pour les rendre au moins 2 marches dehors.
Rejet de la dissonance a réduit le nombre de triades disponibles à environ 11 000 (selon l’échelle utilisée) fournissant un pool de chaque triade esthétiquement utile contenue dans notre échelle. C’est ce qui le rend excitant : toutes les combinaisons possibles sont à votre disposition dans une expérience en temps réel de la navigation tactile.
Le mouvement naturel d’un ballon se prête à des changements d’orientation progressive qui créent une progression des notes avec cohérence et flux harmonique et mélodique. Puisque la plupart des rotations impliquent la balle en retournant deux axi dominante, une relation de continuité est formée où nous pouvons entendre les notes réattribution sur les nouveaux accords, de manière progressive. Ce déplacement harmonique progressive arrive aussi dans la plupart de la musique populaire et classique dont nous jouissons. La forme physique de la sphère permet ainsi la plupart liberté de mouvement et de contenu musical tout en fournissant également des limites naturelles pour le taux de variation continue et simultanée.
La rotation d’une sphère est aussi cyclique, ce qui signifie que que vous transmettez à 360 degrés, vous faire reculer dans la position initiale plus. Mouvement cyclique est aussi très courant dans la musique donc la corrélation entre le mouvement cyclique physique traduit bien les progressions musicales. Par exemple, de nombreux grands musiciens jouent des solos de forme libre tout en référençant continuellement la tonique de l’échelle. Ils nous rappellent où le musical « home » est et nous emmener dans un voyage à travers l’échelle. Avec un contrôleur sphérique, il est très facile de le faire intuitivement.