Étape 2: matériaux
Recherche de bois pour un instrument de musique est un grand défi et occupe beaucoup de temps et efforts luthiers professionnels doivent mettre dans leur travail. Woods doit être correctement coupées, bien assaisonné et exempts de tout défaut--et certains types de bois sont littéralement disparaître de la planète.
Il existe plusieurs sites sur le web qui fournissent des épinettes et divers feuillus pour la lutherie, mais la plupart n’ai matériaux pour guitares. La société internationale de violon de Baltimore MD vend bois blancs pour basses traditionnelles, mais cette conception ne nécessite pas les grandes galettes épaisses et peut être fabriquée avec des planches minces correctement collés à pour une taille adéquate.
En effet, bien que j’ai pu grappiller quelques étonnamment bon bois pour le projet, tel que décrit ci-dessous, je crois que si vous avez acheté quelques contreplaqué marine de 1/4 de pouce acajou de catégorie supérieure, vous pourriez construire cet instrument sans tous les tracas de re-sciage, ponçage et encollage que j’ai traversé. Basses moins chers sont faites avec essentiellement le contre-plaqué dessus et le dos qui sont forment dans la voûte forme lorsqu’il est collé, mais la densité ajoutée de la colle réduit la résonance et la qualité sonore ultime.
Dans mon cas, en sortant du chemin sur une branche avec un projet non testé, il semble prudent de grappiller des matériaux, plutôt que de dépenser beaucoup d’argent sur cher nouveau stock.
Je regardais le grain fin sur un tas de vieux bois quand j’ai remarqué quelques parfaitement scié sur quartier un-par-twelves. Radiales signifie que la façon dont les journaux originaux ont été tranchés résulte en planches qui ont grains qui traverse relativement tout droit (la manière fine) le Conseil d’administration. Cela donne de la force maximale et est ce que luthiers recherchent dans la sélection de stock pour le dessus de l’instrument, etc..
Le bois a été certains séquoia de Californie très vieux et sec qui avait été autrefois des étagères dans un placard. Redwood est remarquablement résistant et léger et est également utilisé dans la fabrication de dessus de guitare comme alternative à l’épinette. Il y avait quelques trous de clous et de la peinture sur les planches, mais il s’agissait d’une découverte très chanceuse.
Pour le dos, j’ai sélectionné quelques morceaux de noix qui avait été trouvé sous des arbres tombés sur une propriété, que nous avons eu des années dans le New Jersey. J’ai a pris les arbres à une scierie et ont fait plusieurs projets avec ce joli bois. Avec soin re-sciage, j’ai eu juste assez de noyer à gauche pour faire une sauvegarde. J’ai aussi trouvé quelques coupes plus épaisses que j’ai décidé d’utiliser pour l’encolure.
Pour les côtés, je cherchais un bois dur présente un grain qui ferait bander bien, je l’espérais. J’ai trouvé un gros morceau de bois brut qui semblait être quelque chose d’assez dur, et j’ai pensé au départ qu’il serait frêne ou chêne blanc. Mais quand j’ai commencé à re-sciage j’ai détecté une légère couleur jaune-verdâtre, et réalisé que c’était un vieux morceau de bois de Criquet pèlerin que j’avais aussi grappillé de la couverture morte dans le New Jersey. Mais il était très sec et passé le test de « bruit » sourd avec brio. Quel est le critère de « bruit sourd » ? Vous tenez une grande tranche mince du bois doucement par un coin et il thump avec votre articulation. Vous espérez il sonner, ou entrer en résonance avec un ton agréable, plutôt qu’il suffit d’aller « bruit sourd. »