Zeta Reticuli: MIDI contrôlée égaliseur 10 bandes et plusieurs effet externe interface (1 / 5 étapes)

Étape 1: Présentation et fonctionnement

je ne pouvais pas décider exactement comment l’EQ devrait fonctionner donc j’ai inclus toutes les options que j’avais à l’esprit. J’espère que cela signifie souple plutôt que compliquée et permet à l’utilisateur de choisir leur mode préféré.

Je crois qu’un utilisateur doit être quelque peu familiers avec l’utilisation de MIDI pour obtenir tous les avantages réels de ce dispositif. Il pourrait être utilisé comme un contrôle de tonalité très basique, mais ces fins ne justifierait probablement pas ces moyens. Le cas le plus simple suivant que je peux envisager utilise un petit clavier/contrôleur MIDI pour contrôler la Reticuli en temps réel. Mon projet personnel, pour lequel je l’ai fait, consiste à créer des modèles tonals compliqués et subliminales courants à l’aide d’un séquenceur logiciel où je peux contrôler des valeurs précises pour chaque contrôleur individuel à des moments précis. Ce scénario a beaucoup de conditions préalables en temps et en matériel. Même si, à vrai dire, j’utilise toujours pour la plupart des articles bon marché que se sont réunis au cours des années, des marchés aux puces, magasins d’aubaines et gages ; et je suce beaucoup à la musique. La mesure réelle de ce projet est qu’il coûte moins de 100 $ et a versé exponentiellement que le dos dans la valeur de l’éducation et de divertissement. J’ai passer que beaucoup juste de prendre ma famille à un mauvais film.

Une autre façon d’utiliser la Zeta Reticuli est avec un contrôleur virtuel ou construite à cet effet. J’espère que j’ai déjà fait ceci et inclus les vidéos ci-dessous pour démontrer et de clarifier les différents modes et usages cc MIDI.

De toute façon : la première sélection qui doit être fait pour utiliser le Zeta Reticuli est le mode qui est expliquée plus en détail ci-dessous et est choisi par l’émission d’un changement de patch MIDI pour patch 0 ou 1. Le firmware donne actuellement 2 options pour la mode, plus de 10 programmes utilisateur qui peuvent être soit le mode.

Mode :

  • patch 0: DIRECT: Chaque bande de fréquences est contrôlé directement. Cela peut être soit à l’aide de contrôleurs continus MIDI 22 à 31 ou par la valeur de la vitesse dans la Note sur les messages pour Middle C (Note n ° 60) à travers un (Note #69)
  • patch 1: Pseudo-périphérique paramétrique: Une imitation du comportement paramétrique qui utilise le même contrôleur et Note sur la vitesse des options comme ci-dessus, mais les traite différemment :
    • cc22 : bande centrale: La fréquence centrale de la crête/notch.
    • cc23 : niveau central: Le niveau de la fréquence centrale. Si c’est une valeur supérieure à niveau décentré il y aura un effet de bande passante, si bas, il y aura un effet de bande-bloc ou « notch ».
    • cc24 : niveau hors du centre: Le niveau des fréquences décentré plus éloignés à l’extérieur le paramètre width.
    • cc25 : largeur: La largeur de l’effet de courbe paramétrée ou nombre des bandes ci-dessus et ci-dessous la fréquence centrale.
  • patch 10-19 : utilisateur PATCH 0-9: Stockage des patches utilisateur est abordée ci-dessous. Une fois un patch en mémoire il peut être rappelée en envoyant la Zeta Reticuli un message de changement de patch MIDI pour les patchs 10 à 19 (utilisateur patch # plus 10). Seul le mode et les paramètres associés de EQ sont stockés. Aucun des paramètres pour les contrôleurs associés à une carte d’extension sont stockés.

Autres contrôles :

  • cc6 : niveau de gain: Les contrôles d’entrée niveau de préampli. Voir entrée et préampli ci-dessous
  • cc7 : niveau sonore: Contrôles de niveau de sortie. Voir la sortie ci-dessous

L’entreposage de correctifs de l’utilisateur :

Comme avec tout le reste de la Zeta Reticuli, il y a plusieurs façons de procéder pour tenir compte des différents équipements et possibilités d’utilisation.

  • La première façon de stocker un programme utilisateur à mémoire est par l’utilisation continue des contrôleurs MIDI 70 à 79, envoi d’une valeur de plus de 64. Le contrôleur à utiliser pour un emplacement de mémoire utilisateur spécifique est juste 70 plus le nombre de la fente de mémoire. Emplacement 0 est MIDI cc 70, emplacement 1 71 et ainsi de suite. Lorsque la Zeta Reticuli reçoit un de ces messages de contrôleur il stocke tous les paramètres de l’égaliseur aux adresses EEPROM appropriées. Tel que noté ci-dessus, seul le mode et les paramètres associés de EQ sont stockés. Aucun des paramètres pour les contrôleurs associés à une carte d’extension sont stockés.
  • La deuxième façon de stocker les données de correctif de l’utilisateur est par le biais de messages MIDI SysEx. Cela peut être plus compliquée, mais plus pratique – au moins dans mon cas. Un message de SysEx 7 octets qui provoquera la Zeta Reticuli mémoriser les réglages EQ actuels à un patch de l’utilisateur spécifié est comme dans l’image intitulée "SysEx stocker le Message"
  • Mise en œuvre de la Zeta Reticuli SysEx lui permet d’obtenir également les données de correctif vers et depuis des logiciels externes comme un bibliothécaire MIDI. Cela ne fonctionnera que sur le port USB, puisqu’il n’y a pas de standard MIDI port sur le périphérique de sortie. Le format pour récupérer un patch de l’utilisateur via le port USB est exactement identique que ci-dessus à l’exception d’octet 4 commande. Cet octet devront être 0 × 11 (dec 17) en l’occurrence, pour signifier une commande de requête utilisateur patch. Dès que le Zeta Reticuli reçoit une demande de SysEx correctement formatée, qu'il répondra sur USB avec une réponse 18 octets comme dans l’image intitulée "Message de données SysEx utilisateur Patch"

Le contrôle des effets supplémentaires :

Aucun point avoir ralenti broches, donc je mets permettant l’usage d’étendre les fonctionnalités de contrôle via un en-tête 8 broches. Les tuyaux de l’en-tête du 5 volts, les 2 signaux nécessaires pour SPI (SCLK & MOSI) et assez puce sélectionnent lignes pour contrôler 4 plus de 5206 jetons installés sur les cartes d’extension. La carte d’extension pourrait être un effet autonome individuels, qui est la façon dont j’ai l’intention de mettre en œuvre une wah analogique. Il pourrait également être juste quelques pots accédés via un en-tête pour contrôler un effet externe existant qui a été moddé seraient contrôlées par le Zeta Reticuli, dont j’ai breadboarded à l’aide d’une pédale de chorus à bas prix avec un grand succès.

Autres puces SPI-contrôlée pourraient servir à une carte d’extension, tels que des sorties numériques de contrôle auraient probablement besoin de relais pour un routeur de signal automatique contrôlé de MIDI (un autre régime en cours!), mais le firmware modifié pour gérer cela. Une autre option que j’envisage est un multiplexeur de SPI à augmenter considérablement le nombre de lignes disponibles de CS. À ce stade, le nombre de contrôleurs continus MIDI peut alors être le goulot d’étranglement et cartographie des canaux MIDI multiples peut-être être nécessaire. J’ai signet mentalement ces et autres options, mais pour être vrai je n’ai pas même encore fini la version actualisée de ce contrôleur, a fortiori esquissé la première carte d’extension.

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