Étape 2: À l’aide de votre référence
Comme le montre la figure, simplement contenant la référence grise neutre dans l’éclairage qui frappe vos sujets et goûter pour définir la « balance des blancs manuelle. » C’est tout. Les images JPEG directement à partir de la caméra doivent être raisonnablement bien équilibrés jusqu'à ce que / à moins que l’éclairage change. Bien sûr, n’oubliez pas de changer la balance des blancs, lorsque vous utilisez la caméra dans un éclairage différent (certaines caméras conservent les paramètres blancs manuels travers transformés hors et sous tension). Soit dit en passant, vous pouvez également utiliser cette méthode pour numériquement appliquer n’importe quel filtre de couleur que vous souhaitez - il suffit d’utiliser une carte grise qui est teinté de la couleur opposée (par exemple, de teinte bleue référence pour produire l’effet de filtre orange).
La deuxième technique fonctionne avec n’importe quel type de caméra (même film) et est potentiellement beaucoup plus précise, mais est plus complexe et nécessite post-traitement des images :
Si vous utilisez un appareil photo numérique, régler la balance des blancs à « daylight » (ou n’importe quel réglage fixe semble plus proche de vous à corriger dans l’éclairage actuel--mais pas "automatique") ou de tirer en mode "raw". Images RAW habituellement ne sont pas affectés par les paramètres de balance des blancs dans la caméra et peuvent produire une meilleure qualité d’image. Pour un appareil photo argentique, coller sur le même type de film chimique et le traitement processus d’analyse.
1. prendre une photographie distincte de la référence--éventuellement hors focus, mais occupant pratiquement tout le cadre.
2. tirer autant de photos que vous le souhaitez dans les mêmes conditions d’éclairage utilisées pour la référence.
3. une fois que vous avez téléchargé les images sur votre ordinateur, utilisez votre programme (par exemple, photoshop, gimp, cinepaint) de retouche d’image préféré pour ajuster la balance des couleurs, afin que les couleurs de l’image de référence correspondent étroitement les valeurs de couleur, que vous savez qu’ils devraient avoir. N’oubliez pas que les valeurs RVB ne doivent pas correspondre, car les couleurs de référence peuvent être légèrement sous ou plus exposés. Dans un espace colorimétrique LAB ou YUV, le L (luminosité) ou le composant Y (luminance, luminosité) peut-être ne pas correspondre.
4. ce même ensemble d’ajustements est ensuite appliqué pour corriger toutes les photos que vous avez tourné dans les mêmes conditions d’éclairage.
Si vous faites votre propre couleur de référence, vous ignorez peut-être précisément ce que les valeurs numériques de vos couleurs de référence devraient être pour l’étape 3. Dans l’affirmative, vous pouvez obtenir une approximation utilisable en prenant une photo d’eux dans des conditions « daylight » nice, standard et correspondant à celui. La plupart des caméras et des films offrent des couleurs assez précis (ou au moins agréables) dans des conditions de lumière du jour standard.