Étape 1: Quoi s’agit-il
L’Arduino possède trois types de mémoire : flash, RAM et EEPROM. Dans ce projet, nous utilisons tous les trois pour stocker les messages et les valeurs. Étant donné que nous ne pouvons pas changer le flash à l’intérieur du programme, nous l’utilisons pour stocker les messages « en conserve », ni ceux qui ne change pas. Nous gardons ces courts afin qu’ils coïncident à droite sur l’écran. Nous pouvons aussi utiliser la RAM pour stocker un message, mais nous n’avons pas beaucoup, donc nous gardons ça courts trop. L’EEPROM interne est seulement 512 octets, mais c’est suffisant pour enregistrer un programme de quels messages en conserve pour afficher et pour combien de temps. Enfin, nous ajoutons une EEPROM série externe, dans lequel nous stockons un long message (jusqu'à la taille entière de l’EEPROM) qui nous faire défiler sur l’écran.Les concepts de programmation suivants sont démontrés :
-création d’un système de menu simple à l’aide de l’interface série
-accepter et valider des chaînes et des entiers via l’interface série
-extraction de chaînes de mémoire flash à l’aide de progmem
-stocker et d’extraire les chaînes dans l’EEPROM externe à l’aide d’une structure de données simple
-stockage des données de configuration dans l’EEPROM à bord
-affichage statique et le défilement de texte sur une interface parallèle LCD (ou affichage à cristaux liquides compatible)
-mesurer une valeur analogique, dans ce cas les luminosités