Étape 6: Un spectacle multimédia
Ce que nous avons jusqu'à présent est une façon d’écouter à n’importe quel nombre de périphériques d’entrée disponibles MIDI et expédiés vers des méthodes de gestionnaire spécifique basée sur la valeur de note.
Ce qui a conduit au départ de ce code était désireux de prendre une chanson créée à l’aide d’un DAW (en l’occurrence Renoise) et générer des effets visuels qui a changé dans le temps avec la musique.
Renoise (et sans doute d’autres logiciels audio) peut non seulement enregistrer des notes MIDI mais peut elle-même être une source de message MIDI. Une piste de chanson peut être consacrée à l’envoi de notes MIDI sans déclencher un son particulier. Cela peut servir à déclencher des événements sur un croquis de traitement.
Utilisant une piste Renoise pour envoyer uniquement le MIDI
Si vous n’avez pas déjà Renoise vous pouvez Télécharger une version démo gratuite. L’explication ici est pour la version officielle actuelle, version 2.8.2
Lorsque vous ouvrez une chanson de Renoise, ou créez un nouveau, vous pouvez configurer une piste qui joue des notes MIDI pendant le déclenchement ne pas tous les sons dans la chanson elle-même. (La chanson de Renoise incluse avec le code source déjà a ces titres, mis en place.)
Ce sont les instruments de Renoise qui envoient MIDI externe, pas de titres. Une piste peut faire une ou l’autre de ces instruments dans la chanson, mais il est courant pour les titres à être mappés à des instruments spécifiques. Cela peut rendre plus facile d’organiser ce qui fait ce bruit.
Les titres sont divisées en modèles, avec des motifs contenant un certain nombre de lignes ; ces lignes tiennent les commandes aux notes de lecture, des échantillons de déclencheur et effets de contrôle. Commandes à jouer les notes correspondent aux instruments. Habituellement, ces instruments sont là pour faire des sons, mais il n’est pas nécessaire pour cela. Qui vous permet de créer une piste MIDI-déclencheur silencieuse.
À l’aide de Renoise MIDI pour déclencher des applications externes
Pour ce faire, sélectionnez ou ajoutez une piste vide. Donnez-lui un nom judicieux ; Je suis sujette à l’appel de ces titres « TRIGGER MIDI », tout en majuscules, afin qu’il se distingue comme quelque chose de spécial. J’ai aussi tout d’abord la couleur du rail soit blanc ou noir, alors que toutes les pistes de musique actuelle sont assorties de nuances de rouge, bleu, vert et ainsi de suite.
Maintenant, sélectionnez un emplacement vide d’Instrument en haut à droite. Étant donné que vous ne voulez pas n’importe quel bruit généré, vous devez vous assurer qu’aucun instrument réel n’est à attribuer à cet emplacement.
Avec cette fente unassigned-instrument choisie descendre vers le bas et sélectionnez l’onglet « Paramètres de l’Instrument » cliquez sur « Poste de MIDI », puis sélectionnez un périphérique. Par exemple, « 01. MIDI interne". (Votre choix dépendra de ce qui est disponible sur votre machine.)
Tandis que toujours dans cet onglet vous pouvez, si vous le souhaitez, nommez cet « instrument ». Il est dit « Untitled Instrument » par défaut, mais vous pouvez cliquer sur qui et modifiez-le. Peut-être l’appeler « TRIGGER MIDI ». Maintenant vous pouvez voir ce nom vers le haut dans le tableau de bord en haut.
Avec cet instrument d’aucun-son sélectionné allez sur votre piste MIDI détente et entrer des notes. Lorsque vous jouez la chanson ces notes est envoyé sur l’appareil MIDI externe, que vous avez affecté à l’instrument pas de son.
Par ailleurs, vous pouvez assigner un appareil MIDI externe à n’importe quel instrument vous aimez et que vous avez les titres que tous les deux faire des sons pour la chanson tout en envoyant également ces notes sur un périphérique externe. Dans mon cas, j’aime garder l’instrument déclenchement MIDI séparée parce que je ne vais pas à un instrument spécifique et cette façon je peux modifier les notes de déclenchement sans altérer le son de la chanson de miroir.
Les notes de déclenchement peuvent être n’importe quelle valeur que vous aimez (puisqu’ils ne sont pas entendues). Cependant, il est utile, d’établir une sorte de schéma de nommage pour aider à identifier quelles notes différentes sont censés faire. Par exemple, serait une octave (commençant à C4) a été utilisé pour modifier des images vidéo placées dans des endroits de grille assortis sur le côté droit de l’écran. Note à une autre octave (en C5) pourrait altérer le côté gauche de l’écran et ainsi de suite. (Nous verrons plus tard qu’il y a d’autres façons de vous organiser des notes et des gestionnaires, par exemple en utilisant le canal et le nom du périphérique MIDI.)
Selon la complexité de votre dessin, vous voudrez peut-être un graphique quelconque pour mapper les noms des notes de noter les valeurs. Renoise, par exemple, affiche des notes comme les lettres et l’octave ; vous voyez « C4 » au lieu de "48".
Avec l’état actuel de l’esquisse de la démo, vous devrez limiter les notes aux valeurs C4, D4 et E4 (puisque ce sont les seuls les gestionnaires définis jusqu'à présent). Comme écrit, ces gestionnaires indique la couleur blanche si la vélocité de la note est de 100 % (soit 127). Si vous entrez les notes à l’aide d’un clavier sensibles à la vélocité (par exemple, la pratique QuNexus) alors vous pouvez obtenir une variété de valeurs de vitesse inférieure à la valeur maximale. Si vous entrez dans leur main (peut-être vous en utilisant les touches « Z », « X » et « C » d’ordinateur), vous pouvez aller retour et modifier la vitesse de chaque note (qui sont, par défaut, la valeur maximale).
Maintenant si vous configurez l’esquisse de démonstration pour écouter le même dispositif que les utilisations d’instrument de déclenchement MIDI que le croquis doit réagir comme chaque note de déclencheur est jouée.