Etape 17 : Logiciel - jeu de la vie
Jeu de la vie est un automatisme cellulaire par John Horton Conway. C’est un zéro multijoueurs qui utilise des règles pour simuler le comportement des cellules organiques.
J’ai adapté le jeu à mes propres règles principalement à faire mes propres, mais aussi d’essayer et de créer une visualisation ludique qui peut être exécutée sur la table.
Chaque cellule commence avec une valeur aléatoire des spécificités suivantes. Nourriture, eau, ressources et rayonnement et est représenté par un seul pixel sur la table.
La nourriture et l’eau sont nécessaires pour la vie de se maintenir et se multiplient. Comme la population de la cellule augmenter la nourriture et l’approvisionnement en eau va commencer à diminuer. Des ressources sont nécessaires pour tenter de passer d’une cellule à l’autre. Rayonnement s’accumule au fil du temps que la population augmente et peut muter ou tuer la population.
Nourriture, eau et ressources s’accumuler au fil du temps si la cellule est vide de vie et les niveaux de rayonnement aller progressivement vers le bas.
Une forme de vie d’une graine aléatoire dans une ou plusieurs cellules est utilisée pour démarrer le jeu et le jeu puis s’exécute à partir de là.
Les formes de vie sont indiquées par la couleur du pixel sur la table, l’intensité de la couleur indique la population.
Voici une brève explication des macros utilisées pour créer le jeu de la visualisation de la vie.
GameOfLife - héberge la boucle principale du jeu avec une boucle pour parcourir et de traiter l’intégralité du tableau cellule par cellule.
GOLCellControl - permet aux cellules de la population à être contrôlé facilement et de façon aléatoire, sans se soucier des débordements et des altérations de la couleur.
GOLParamControl - autorise les différents paramètres de la cellule (nourriture, eau, ressource, rayonnement) pour être modifiés facilement et de façon aléatoire, sans se soucier des débordements.