Étape 3: Construire le cerveau
Maintenant que j’ai eu quatre boutons de candidat à l’investiture, qu'il était temps de créer les cerveaux du 3000 Quiz-O-Tron. Il détecterait le premier bouton pressé et verrouiller les autres pour le moment venu. Il serait également illuminer une LED pour indiquer quel bouton a été enfoncé tout d’abord. Il y a un certain nombre de méthodes électroniques qui peuvent être utilisés pour atteindre ces objectifs. J’ai décidé d’utiliser un Arduino, depuis que je travaille déjà sur d’autres projets d’Arduino et avait les parties facilement accessibles.
Pour ceux d'entre vous ne connaissent pas l’Arduino c’est une plate-forme de développement microcontrôleur à base et une merveille de l’ère de l’électronique qui réduit le temps nécessaire pour réaliser ce projet. Microcontrôleurs sont relativement simples ordinateurs, cette interface avec d’autres appareils électroniques (capteurs, interrupteurs, moteurs, lumières, etc.) et, sous le contrôle de logiciel, sont capables d’interagir avec le monde réel. Aujourd'hui, il y a beaucoup de différents genres de microcontrôleurs autour et vous les trouverez presque partout. Automobile, électronique grand public et passe-temps robots, pour n’en nommer que quelques-uns, sont de grands utilisateurs de microcontrôleurs.
L’Arduino est une plateforme de développement microcontrôleur « matériel open source » basée sur la ligne de Atmel de microcontrôleurs. Ils sont très puissant, relativement peu coûteux, et a rendu la création du Quiz-O-Tron 3000 plus facile puisque la plupart des fonctionnalités critiques est développé dans le logiciel.
La première photo montre l’Arduino Uno, qui, en octobre 2010, est la dernière version de la plateforme de développement. Sur la photo vous pouvez voir le grand circuit intégré qui est la puce du microcontrôleur Atmel. Qui est un tas de circuits de soutien conçu pour le matériel rapide et prototypage logiciel. Cela nous permet de rapidement ajouter des connexions à des composants électroniques externes et télécharger le logiciel sur le microcontrôleur. Nous pouvons alors à l’interface et contrôler d’autres appareils (comme nos gros boutons et voyants).
L’Arduino interagit avec les dispositifs auxquels il a été connecté via un certain nombre de broches d’entrée et de sortie. Les broches d’entrée peuvent détecter les différentes tensions qui montent du matériel interconnecté. Et les broches de sortie peuvent envoyer différentes tensions au matériel interconnecté. Ces tensions d’entrée et de sortie sont dans une fourchette comprise entre 0 et 5V.
Connexion au microcontrôleur d’entrée et les broches de sortie sont gérées par les prises de cavalier noir situés sur les bords de la carte Arduino. Vous pouvez brancher les fils individuels dans ces en-têtes femelles ou créer un circuit imprimé avec les en-têtes mâles qui s’accouplent vers le haut avec les en-têtes femelles sur la carte Arduino. L’électronique que vous souhaitez contrôler avec l’Arduino peut être construits sur ce circuit d’accouplement. Il en résulte que l'on appelle dans le monde de l’Arduino comme un « bouclier ».
La deuxième photo montre le bouclier de 3000 Quiz-O-Tron dûment rempli qui est prêt à être utilisée avec un Arduino. La troisième photo montre à quoi le bouclier lorsque jumelé avec l’Arduino Uno. Détails sur les fonctionnalités électroniques mis en place sur ce bouclier suivra.