PicChess (2 / 8 étapes)

Étape 2: vidéo

Le type d’interface vidéo choisie était VGA, parce qu’il a le horizotal et les signaux de synchronisation verticale séparés le signal d’image. C’est impportant pour obtenir un bon cadrage de l’image. Cette routine est vraiment lourd pour un processeur MIPS 40 si il bit-cogné, mais en utilisant les modules SPI et DMA il était réduit à environ 10 % du temps processeur.
Avec un RAM limité du processeur (16k) la résolution de l’image doit être gratly réduit. La résolution choisi où 800 x 600 pixels 60Hz, il s’agit d’une résolution de standart et tous suports de moniteur il. Une autre raison de choisir cette image était son horloge de pixel de 40MHz (fréquence, que les pixels sont sérialisés creux le sinals RVB).

Pour réduire la consommation mémoire le magasin juste buffer interne une image de 200 x 150, c’est rehaussée par le SPI à un quart de l’horloge de pixel et répétant à chaque ligne dans l’affichage 4 fois. Image de nocromatic Mo donc les exigences de la mémoire tampon et de la bande passante sont faibles. Avec cette considérations la mémoire tampon est réduit à 4Kbytes (vous devez doubler ce nombre becuse duble mise en mémoire tampon est utilisée) donnant beaucoup mémoire pour les autres routines d’exécuter.

Certaines routines graphiques sont ajoutés tels que : plotLine,plotDot,plotSquare,plotCircle.They modifier le tampon vidéo encapsulant le module vidéo afin que l’utilisateur n’a pas besoin de gérer la mémoire tampon. Routines de texte sont ajoutées à ce texte peut être placé dans l’écran à la volée. Une routine BBT (transfert par blocs de bits) place un char n’importe où sur l’écran même si la position n’est pas alignée sur avec la mémoire tampon d’octets.

La façon dont la vidéo est générée est expliquée dans la dernière étape de cette instructable.

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