PicChess (1 / 8 étapes)

Étape 1: matériel

Pour le matériel, le principal défi est de choisir un processeur avec le pouvoir de gérer l’audio et la vidéo et de toujours avoir assez de puissance pour faire tourner le moteur d’échecs. Le micro plus puissant que j’avais sous la main était un DSPIC33F128MC804 de microchip, que j’ai acheté pour commencer à jouer avec la famille DSPIC33F. Et cela a semblé un bon projet de le faire.

Je sais que ce micro est censé être utilisé pour le contrôle moteur, il a tous ces périphériques agréable et l’instruction de la DSP, mais nous allons ne pas utiliser ce genre de choses maintenant. Les choses qui sont intéressantes sont le module SPI qui peut aller jusqu'à 10MHz, base 40 MIPS, 8 canaux DMA, 4 modules de sortie comparer, DAC audio.

L’horloge est géré à 80MHz, cela rend l’utilisation de la puissance de processeur complet et peut également évoluer pour obtenir une horloge de 10MHz pour le module SPI c’est nécessaire par la routine de la vidéo. Cette fréquence d’horloge est obtenue par le bloc PLL dans le DSPIC33F.

Si je ne sais pas quoi c’est une fonctionnalité qui permet à certains périphériques à mémoire à partir de la mémoire sans intervention du CPU ou de transfert de DMA. (wiki référence)

Avec le processeur choisi le reste c’est donc vers l’avant.

  • Connexion Clavier PS2 est aussi simple que deux résistances seulement pour les précautions (les broches d’entrée 5v du micro doivent être utilisés).
  • Série RS232 n’utilisant un ST232 comme émetteur/récepteur, aucun interface nécessaire pour 3v3.
  • La sonde de température, un LM35 (10mV / ° c), juste besoin d’un filtre passe-bas à la sortie. External
  • SST25VF016B Flash mémoire comunnicate via SPI et est 3v3 alors il suffit d’une connexion directe, deux résistances sont ajoutés juste au cas où il y a un problème de logiciel et deux entrées accidentellement sont reliées entre eux.
  • Sortie audio de la DAC, c’est un 0,7 v signal de crête. Amplification et couplage ac sont fabriqués par un condensateur et un LM380 dans l’application typique de la feuille de données, il est capable de produire de 2W avec peu de distorsion.
  • Du signal VGA est composé de 2 signal TTL, juste une résistance pour l’interfaçage et trois analog RGB signaux. L’impédance d’entrée d’un moniteur est 75 Ohms si juste qu'une résistance serait bon, mais le signal doit avoir une amplitude de 0,7 à pleine intensité dans l’écran, par Ohms Loi cela donne 9.3mA plus que le courant maximal du processeur. Un inverseur de 74HCT14 donne le gain en courant.

L’alimentation possède trois rails de sortie. Un 5V régulée par un 7805, pour les puces de haute tension. Un rail de 3v3 alimente le processeur et la mémoire flash, pour obtenir 3v3 un LM317 est utilisée comme décrit dans la fiche technique. L’ampli est connecté à l’alimentation non réglementée car elle a besoin d’une tension plus élevée pour alimenter les enceintes.

J’ai conçu des petits modules pour brancher sur une planche à pain afin qu’elles puissent être réutilisées. Tous ces modules sont dans les fichiers de projet. Certains que j’ai construit dans un pré percé pcb, donc il n’y a aucun fichier, mais elles sont simples à faire.

Au début de cette étape, il y a des photos du projet monté dans ma maquette, le schéma est aussi là, mais les fichiers eagle sont dans les fichiers de projet.

Liste des pièces :
Valeur de la quantité
1 cristal 20MHz
1 cristal 32,768 kHz
1 74HCT14D
1 SST25VF016B
1 DSPIC33FJ128MC804-PT
1 LM380
1 LM35
1 LM317
1 7812
1 ST232
1 LED 5MM
2 1N4004
2 220R 1/8W
1 390R 1/8W
5 1k 1/8W
5 1k 1/8W
3 10 k 1/8W
4 22pF 50V
7 100nF 16V
4 10uF 25V
1 470uF 16V
1 femelle DB9
1 DB15 femelle
1 MINI-DIN6
bar 1 tête d’épingle

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