Étape 6: Peacock velouté Topknots
J’ai utilisé une des pièces plus sombres du velours en soie pour décorer la partie suivante de la tête et à l’arrière du cou. Velours de soie est beaucoup plus lourd et plus épais que l’éclat pur, et il des grappes magnifiquement. J’ai fait une rangée de nœuds haut de velours et leur cousu juste au bord de l’éclat pur. Ensuite, j’ai pu épingler le velours en plis et grappes sans avoir à réaliser des points de rassemblement.
Encore une fois, j’ai utilisé l’aiguille courbe pour piquer les bords du noeud, entre les noeuds et à tous les points épinglés. La technique du noeud a fonctionné mieux le long des côtés et les bords de la tête. Groupage et l’épinglage a fonctionné mieux quand couvrant des zones plus petites comme tout en haut de la tête. J’ai alterné des méthodes que j’ai travaillé mon chemin vers le bas de l’arrière de la tête et la zone à couvrir a obtenu plus large.
J’ai utilisé deux techniques différentes pour finir le bord inférieur du velours. J’ai voulu ces bords pour commencer à regarder plus plumeuses au lieu de bosselée ou écailleuse. Dans certains endroits, j’ai fait un plus grand cercle de bâtis, serrer le fil et cloué au centre de « bulle » de chaque noeud au cou du paon. Dans d’autres domaines le velours n’a pas été assez long pour coudre plus grands cercles. Dans ces lieux, j’ai plié sous le bord brut du tissu et ancrée au cou pour le peu de fronces. Puis j’ai cousu les vers le bas avec une maille coulée. Pour cette partie, je suis retourné à l’aiguille de la modiste donc j’aurais plus de contrôle sur ma couture.
Tout cela prenait beaucoup de temps ? Bien sûr. Mais c’est relaxant et Zen ressemblant. Chaque noeud et le tas a conduit à la suivante, et le processus était plutôt de sculpture que la couture. De plus, le velours est si doux et moelleux !