Etape 4: Découper votre modèle
Vous avez maintenant un joli modèle 3d, mais vous devez toujours être en mesure d’imprimer ! Alors que la plupart des tutoriels et des outils sur lithophanes seulement vous montrent comment générer le fichier STL, vous trouverez rarement un qui explique comment couper le modèle.
Voici quelques choses très importantes à prendre en considération lors de trancher votre modèle :
- Vous devez définir le remplissage à 100 % rectiligne à angle de 30°
- Vous devez utiliser la hauteur de couche plus basse que votre imprimante prend en charge
- Vous devez imprimer aussi lentement que possible
- Utiliser les paramètres adéquats de tranchage pour un lithophanie
- N’évoluent pas le modèle
- Il a choisi le droit de trancher le programme !
Tout d’abord, vous devez définir le remplissage à 100 %. La plupart de mes premières impressions avait mon remplissage par défaut de 20 % en eux et ils ont jamais regardé bon jusqu'à ce que j’ai réalisé que certaines parties de l’épreuve avaient un nid d’abeilles à l’intérieur d’eux. Il contribuera également à prévenir les filaments tombantes dans le remplissage pour petites sections qui peuvent gâcher complètement l’impression. Je suggère d’utiliser un intercalaire rectiligne à 30 ° ou 35°.
La hauteur de couche plus bas vous utilisez, meilleure sera la résolution de votre impression. Il vous permettra également d’établir combien de nuances de gris d’avoir votre impression. Pour un paramètre de 2 mm Z, à hauteur de 0,1 mm de couche, c’est 20 nuances de gris qui est un nombre tout à fait acceptable. Si vous utilisez un paramètre Z de 5 mm, toutefois, vous pouvez augmenter votre taille de couche à 0,2 mm, afin d’éviter une impression inutilement long temps. Pour l’impression de Koala, je vais utiliser une 3 mm Z donc nous pouvons avoir plusieurs nuances de gris sur la fourrure de la koala.
La plupart de l’impression sera très détaillée avec très peu d’extrusion et provoquera une énorme quantité de rachats. Afin d’éviter les gouttes de filament partout sur la place, ou brouillage votre extrudeuse en raison d’un excès de retraits rapides, il est préférable de ralentir la vitesse d’impression autant que vous le pouvez. C’est le plus lent, plus raffinée l’impression qualité sera.
Le 4ème point, que je l’ai mentionné est « Utiliser des paramètres tranchage appropriées pour un lithophanie ». Je sais il n’est pas très précis, mais il suffit d’utiliser votre bon sens et aller sur la plupart de vos options de tranchage. Par exemple, dans Slic3r, il y a une option pour ignorer la remplissage chaque couches X, vous devez désactiver cela, de Cura, il y a une option pour combien de superposition du remblai a avec les périmètres, vous devriez le mettre à 0 parce que vous ne voulez pas l’overlay pour obscurcir la partie d’une image, et vous ne se souciez rigidité de la partie imprimée car il ne sera pas utilisé dans un système mécanique.
Si vous souhaitez mettre à l’échelle du modèle, juste revenir à l’étape précédente et modifiez la valeur dans l’application de Lithophanes au lieu de mise à l’échelle du modèle dans votre programme de tranchage, de cette façon, vous ne perdrez aucune résolution dans votre impression.
Enfin, et il est très important de choisir le bon programme de tranchage. J’utilise habituellement des Slic3r pour tout, mais dans le cas de Lithophanes, je dois utiliser Cura parce que c’est beaucoup plus rapide pour découper les modèles. J’ai utilisé Slic3r pour découper un lithophanie phare de 50x37mm et il a fallu environ 30 minutes sur un processeur Core i7, alors qu’il faut moins d’une minute à trancher en Cura. Pour le koala 100x75mm, Cura il tranches dans environ 2 minutes tandis que Slic3r a pris plus de 5 heures à tranche 35 % de celui-ci alors je me suis arrêté juste il. Pour ma photo de bébé 100x130mm, il a fallu environ 45 minutes pour tranche sur Slic3r il a fallu 1 minute sur Cura. Comme vous pouvez le voir, la différence de vitesse est énorme, mais je préfère encore utiliser Slic3r lorsque cela est possible, qu'il dépendra de la taille et surtout sur le niveau de détail de chaque lithophanie. S’il y a beaucoup de pointes (détails), comme l’image de Koala par exemple, il sera beaucoup plus difficile à trancher qu’une image avec des zones plus uniformes.
Notez également que lorsqu’à l’aide de Cura pour découper le koala 100x75mm même à l’aide de 1000 pixels résolution, Cura tout simplement omis de trancher n’importe quoi, le CuraEngine se bloque ou annule l’opération de découpage en tranches après quelques secondes, mais Slic3r ai eu aucun problème avec elle (bien qu’il pourrait avoir eu des jours pour le trancher). C’est une autre raison pourquoi vous ne devez utiliser 1000 pixels si vous vraiment besoin parce que vous pourriez vous retrouver à l’aide de Slic3r et laissez-le tranchage du jour au lendemain.