Nous sommes deux étudiants de Design industriel sur le campus de l’Université de Gand Kortrijk et un élève ergothérapie à la Howest. Dans le contexte d’une conception pour (tous) un programme (D4E1), nous avons fait un projet de co-création avec un enfant handicapé âgé de 4 an. Il a une maladie musculaire, mais est cognitive parfaitement bien et intelligent pour son âge.
Notre objectif était de concevoir et de développer un jeu qui défie les deux dans un domaine cognitif et moteur qu’il peut jouer pleinement autonome, qui, jusqu'à présent, rien d’autre, à l’exception de son iPad ne.
Le but du jeu est de rouler sur les cibles avec une balle et une fois que toutes les cibles sont renversées, le bambin peut réinitialiser le jeu entièrement autonome en tirant sur la poignée. En outre, les boules qu'il roule automatiquement faire reculer dans un collecteur de balle, le bambin pouvant atteindre facilement avec la meilleure main.
Les personnages sur les cibles et le fond sont interchangeables aux intérêts en constante évolution de l’enfant en bas âge.
Obstacles avec des thèmes différents peuvent être placés dans le plateau de jeu, donc le jeu peut évoluer avec les compétences de l’enfant en bas âge.
Les résultats accomplis de ce projet de cocréation est un jeu qui le tout-petit aime jouer et qu’il sera en mesure de continuer à jouer pendant une longue période. Il aime le fait qu’il a un contrôle total sur le jeu et qu’il peut jouer pleinement autonome. En plus de cela, le jeu permet également de développer sa motricité.
(Pour des raisons de confidentialité, aucune photos ou les noms de l’enfant en bas âge, ni ses parents ne seront publiés.)