Étape 1: Graphics Controller pour LCD
La feuille de données LCD, un code vhdl a été mis en place pour contrôler l’écran LCD de chaque pixel.
- Première étape consiste à synchroniser tous les signaux afin d’être capable d’afficher une couleur partout dans l’écran.
- Deuxième étape consistait à afficher une image statique.
- Dernière étape consistait à personnaliser le contrôleur graphique pour être contrôlé par le microcontrôleur. Les signaux de contrôleur de graphiques de bases sont RVB, horloge de données, activer TFT, affichage ON, horloge et occultation pour contrôler l’intensité du rétro-éclairage. Tous les signaux précédents sont sorties à l’exception de l’horloge qui est entré. Les signaux nécessaires pour interfacer avec le microcontrôleur et image BRAM sont : RGBin (entrée), devoir cycle(input), address(output), lines(output) et columns(output).
Signal d’adresse envoie la position actuelle de pixel, c'est-à-dire un numéro qui dépend de la ligne courante et de la colonne vers le bloc de RAM où est l’image à afficher est stockée. La mémoire BRAM définit sa sortie avec la valeur contenue dans cette cellule de mémoire. Sortie de mémoire RAM est connecté à RGBin.
Lignes et colonnes sont utilisés pour déboguer uniquement et sont reliées à l’un des périphériques uBlaze appelés LinesColumns.
Remarque : Le fichier .vhd pour contrôleur graphique est dans l’archive Nexys4XPS dans le dossier pcores.