Étape 4: set/p et si
Ces commandes sont plus avancées que je vais vous enseigner.
set /p variable = -cette commande est utilisée lorsque vous souhaitez que votre lecteur à insérer une variable (une variable réponse). Cela pourrait être n’importe où de leur nom, au nom d’une arme ou même la réponse à l’un des choix que vous leur avez donné. Souvent, que cette variable sera référencée par la suite et c’est pourquoi il faut un nom. Le nom peut être tout ce que vous voulez qu’il soit.
Nous pouvons faire référence à cette variable en plaçant le nom de variable entre %. Par exemple. % de la réponse
si - cette commande est utilisée lorsque nous créons if/then instructions. Nous pouvons l’utiliser en conjonction avec "set /p" afin de créer pour des choix sont joueurs.
Demander au joueur une question avec la commande « echo ». Assurez-vous d’indiquer clairement leurs options. Donnez-leur la possibilité de saisir une réponse avec la commande "set/p".
Créer des instructions « if » qui permettent d’avoir des conséquences des choix des joueurs, et qui permettent à l’histoire de continuer.
instructions « if » sont utilisées avec « equ » et « QNE » qui signifie « égal à » et « n’est pas égal », respectivement.
Voilà comment vos déclarations devraient ressembler :
: Démarrer
echo oui ou non ?
Set /p variable =
Si % variable % equ Oui goto situation1
Si % variable % equ aucun situation2 goto
Si % variable QNE Oui goto start
Tout ce code signifie que si le joueur tape dans « Oui », il vous enverra à « situation1 » ; Si il tape dans le « Non », il sera envoyé à « situation2 » ; Si il tape dans ni « oui » ou « Non » il sera envoyé au début de la question.