Étape 3: Cartouches magnétiques
Comme vous le savez déjà, le tourne-disque est muni d’un transducteur, pour convertir les données gravées par un mouvement mécanique d’une aiguille en un signal électrique. Il existe d’autres que les magnétiques, comme piézoélectrique ou lumière basée, j’aborderai seulement le MC (Moving Coil), MM (Moving Magnet) et les cartouches de MI (déplacement de fer), parce qu’ils sont de plus en commun. La principale différence est, comme les noms déjà prévoient, qu’en MM l’aimant est la partie mobile, qui est directement reliée au mouvement des styles, tandis que le fer dans les serpentins est MI les pièces mobiles. Dans le cas du système de MC, la bobine est déplacée par le stylet.
Les valeurs de sortie typique pour les deux types de cartouches sont jusqu'à ~ 10mV pour type MM et MI et ~ 1 mV pour MC.
Évidemment les systèmes MM et MI sont préférables en raison de leur tension de sortie plus élevée, mais MC ont un gros avantage : leur tension montre un comportement très linéaire au cours de la fréquence.
Le système MM par exemple a construire en bobines - par exemple 4, 2 pour chaque canal. La séparation des canaux pour le son stéréo est réalisée par rainurage les différentes informations sur le côté gauche/droite de la piste d’athlétisme du stylet. Si une impulsion sur la droite conduit à plus de mouvement dans les bobines de droite et l’autre manière autour. La séparation des deux canaux est donnée pour chaque système de cartouche en dB @ 1kHz - principalement de 20dB.
L’image ci-dessus montre la réponse en fréquence d’un système d’aimant mobile typique. Dans la gamme audible, le système montre certaines déviations mineures de la 0dB line jusqu'à 2,5 dB. Cela conduit à des distorsions dans notre signal audio, mais sans une courbe comme ça pour notre système, nous ne pouvons pas corriger cela. Ce n’est pas vraiment aussi mauvais que vous pourriez penser, parce que même si notre système montre ce comportement, 2,5 dB are'nt vraiment beaucoup. Ce comportement aussi variies avec la date de production, donc ses pas contrôlables, à moins que vous couvrez le comportement de votre cartouche personnelle. Un autre point, c’est que le fabricant n’offrent souvent les détaillés des rapports pour leurs cartouches avec quelques mesures approchées de la linéarité sur fréquence comme celui montré ci-dessus.
Alors laissez-nous il suffit de choisir un seul système, prenez-le comme un manufacturés et linéaire parfait sur la plage de fréquences audibles tout et seulement prendre soin de l’accent de notre signal depuis le disque vinyle.
J’ai choisi un système MM pour environ 25 Euros : Audio Technica CN5625AL
Canal séparation 20 dB à 1kHz
Aiguille : 1,5 à 2,0 grammes
Forme de stylet : conique
Tension de sortie : 4mV @ 1kHz