Étape 1: Introduction
Dispositifs d’acquisition 3D automatique (souvent appelés scanners 3D) vont permettre de construire des modèles très précis d’objets 3D réelle d’une manière rentable et temps. Nous avons expérimenté cette technologie dans un jouet pour prouver les performances d’analyse. Besoins spécifiques sont : moyenne-haute précision, facile d’utilisation, coût abordable de la périphérique de numérisation, sont inscrites acquisition de données de forme et de couleur et enfin opérationnelle sécurité pour l’opérateur et les objets numérisés. Selon ces exigences, nous avons conçu un scanner 3D de faible coût basé sur la lumière structurée qui adopte une approche de modèle de bande de couleur polyvalent. Nous présentons l’architecture du scanneur, des technologies de logiciel adoptés et les premiers résultats de son utilisation dans un projet concernant l’acquisition 3D d’un jouet.
Dans la conception de notre scanner de faible coût, nous avons choisi de mettre en place l’appareil émetteur à l’aide d’un vidéoprojecteur. La raison est la flexibilité de ce dispositif (qui permet d’expérimenter n’importe quel type de répartition de la lumière) et sa grande disponibilité. Le capteur peut être un périphérique personnalisé, un appareil photo numérique standard ou une webcam. il doit prendre en charge de capture de couleur de haute qualité (c'est-à-dire l’acquisition d’une plage dynamique élevée) et éventuellement avec une haute résolution.