Étape 5: Le programme d’écriture
L’étape suivante consiste à collecter les données des deux capteurs ― lumière et température ― sur le CubeSat. Il existe plusieurs langages de programmation que vous pouvez utiliser pour exécuter cette tâche et j’ai choisie est appelée Snap (snap.berkeley.edu). Cette langue est semblable à une autre langue que vous pouvez connaître ― Scratch. Clin d’oeil a quelques fonctionnalités que j’aime et est livré avec une version spéciale (Snap4Arduino) que fonctionne avec le HyperDuino assez bien (s4a.cat/snap). Le composant logiciel enfichable original a grande documentation que vous pouvez lire si vous voulez apprendre la langue en détail. Vous aurez besoin de faire est d’installer la dernière version de Snap4Arduino sur votre ordinateur. Disponible pour Mac, Windows, Linux et une version basée sur le web qui fonctionne avec les Chromebooks. Tout en buggy, il fonctionne parfaitement pour notre application, et il est en développement actif. Votre première étape consiste à télécharger la version appropriée de Snap4Arduino de s4a.cat/snap
Si vous souhaitez utiliser la version Chromebook, Voici des directives spéciales pour vous aider à démarrer. Tout d’abord, il faut un Chrome plug-in pour communiquer avec le HyperDuino. Instructions peuvent être trouvées ici : github.com/bromagosa/Snap4Arduino-plugin#downloading-and-installing-the-plugin
Ensuite, une fois cela fait, lancer le prototype Snap4Arduino en Chrome de th comme pour la langue elle-même, les programmes sont écrits en l’enclenchant les blocs ensemble ― un processus assez intuitif. Par exemple, si vous voulez dessiner un carré sur l’écran d’affichage, assembler les blocs suivants en faisant glisser les éléments de la colonne de gauche. Il y a bloc différentes bibliothèques ― une motion de l’outil de dessin (qui est appelé un « lutin ».) Autres catégories ont des blocs pour le stylo, opérateurs, contrôle, etc..
Ce programme simple commence par mettre la plume vers le bas donc elle tirera une ligne lorsqu’il se déplace. Ensuite, nous le répétons deux commandes quatre fois : aller de l’avant par 100 étapes et en ce qui concerne le droit de 90 degrés. Si l'on clique de la souris sur notre programme, l’image d’un carré apparaît dans la fenêtre graphique.
L’image du sprite (la flèche) est également visible, même si elle peut être masquée si vous le souhaitez. Comme vous pouvez l’imaginer, maîtrise du composant logiciel enfichable est un ― grand projet bien en dehors de la portée de ce Instructable. Nous allons commencer avec un programme que j’ai déjà écrit pour notre CubeSat à l’aide de Snap4Arduino. Vous pouvez modifier et prolonger ce programme sur votre propre.
Pour charger le programme, connectez-vous sur Snap4Arduino (vous devrez créer un compte gratuit si c’est votre première fois). L’avantage d’avoir un compte, est que vous pouvez enregistrer vos projets dans le nuage où vous pouvez les télécharger depuis n’importe quel ordinateur !
Dans notre cas, vous allez commencer avec un programme que j’ai écrit ― CubeSat program.xml. Choisissez Importer... dans l’icône du document à la gauche du nuage en haut de la fenêtre de Snap4Arduino. Accédez à votre version téléchargée de ce fichier, et vous aurez la ― programme prêt à fonctionner.
Le programme s’exécute en appuyant sur la touche « espace » (vous pouvez modifier cela si vous le souhaitez.) Le programme lui-même est assez facile à lire. Les premières commandes peu mis en place l’écran. Quand vous arrivez à la commande « répéter », le vrai travail commence. Tout d’abord, la valeur d’une variable définie par l’utilisateur, « luminosité » est définie à 100 moins la HyperDuino analogique lecture d’A0 divisé par 4. Cela fait en sorte que la valeur obtenue s’inscrit sur l’écran graphique. Ensuite, l’emplacement de sprite est défini sur les valeurs propres de x et y. Le « costume » de sprite est défini sur la valeur « lumière » et les timbres de commande de « tampon » une photo de ce costume sur l’écran. Costumes peuvent être conçus à l’aide de l’éditeur intégré et le manuel de Snap montre comment procéder.
Ensuite, tout ce processus est répété pour la variable « temp » et le processus attend qu’un dixième de seconde avant de continuer. Pendant l’exécution du programme, vous pouvez modifier les valeurs du capteur lire en passant votre main sur la cellule photoélectrique et toucher la thermistance. Le graphique obtenu est un enregistrement des données de la lumière et de température. Un nouveau graphique est généré chaque fois que le programme est exécuté. Vous pouvez enregistrer une image du graphique en faisant un clic droit de votre souris dessus et en sélectionnant pic... Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec votre photo que vous pouvez enregistrer.
Si vous souhaitez modifier ce programme (et vous devriez!) ajouter une jolie boîte autour du graphique, fournir des échelles pour les résultats (par exemple, dim à vif pour la lumière et laisser refroidir à chaud pour la température. Si vous souhaitez obtenir même fantaisistes, voir si vous pouvez trouver un moyen d’exporter les données du capteur vers un fichier texte sur votre ordinateur ! Il s’agit d’un projet astucieux qui peut vous tenir dans la nuit.