Plus tôt cet été, j’ai regardé le documentaire Tim Vermeer, qui suit Tim Jenison comme il tente de recréer un Vermeer du tableau à l’aide d’un appareil optique appelé un camera lucida. C’était fondamentalement un miroir à 45 degrés, ce qui vous permet de voir aussi bien la photographie originale (ou une scène en direct, avec l’ajout d’un miroir concave) et la même zone de la peinture juste à côté de l’autre. Cela permettrait une comparaison directe de taille, forme et couleur.
J’étais fasciné, mais pas du tout convaincu. Il est facile pour un documentaire faire tourner les choses mais qu’il veut, après tout. Il y aurait seulement une façon de voir à quel point cela a vraiment fonctionné--essayer moi-même ! J’ai décidé d’essayer la forme la plus simple de l’appareil, travaillant à partir d’une photographie au lieu d’une scène en direct.
Il n’y pas beaucoup d’informations que j’ai pu trouver en ligne, cependant. J’ai trouvé une interview podcast avec le Tim éponyme, qui recommandait d’utiliser un premier surface miroir. Il m’est arrivé d’avoir un couple de ceux, provenant d’un laser de caisse épicerie que j’ai démonté à l’école primaire. (Ils peuvent également être commandés par une source comme Edmund Optics. Vous voulez un miroir rectangulaire au moins deux centimètres sur un côté.)
Tout d’abord, j’ai expérimenté avec tenant le miroir dans un bras de serrage réglable simple. Cela n’a pas réussi. Les pinces ne tenez chaque extrémité très fermement, permettant le miroir pour changer à la moindre bosse. Pire encore, il était presque impossible d’ajuster finement la position. J’ai décidé de faire un miroir grave de montage avant de continuer.