Étape 1: Modélisation de la forme
Afin d’obtenir la géométrie drapée, j’ai utilisé la simulation de Maya ncloth.
Vous pouvez pendre n’importe quel objet que vous voulez faire. Il existe de vastes bibliothèques 3d en ligne qui vous offrent beaucoup d’objets pour jouer avec. Je vous recommandons de qu'utiliser extension obj ou indigènes mayas.
Voici quelques liens vers des bibliothèques 3d :
La clé pour obtenir la bonne géométrie pour le fraisage est qu’il ne peut y avoir aucune contre-dépouilles. Si vous effectuez les réglages sur le simulateur ncloth assez rigide, vous obtiendrez moins plis dans votre géométrie et par conséquent aucun contre-dépouilles !
Une fois que vous avez votre objet choisi, ouvrez Maya et allez dans fichier > Importer > ouvrir votre objet.
Créer une zone de l’objet pour se reposer sur. Ce sera une sorte de socle virtuel pour votre sculpture : créer > Polygon Primitives > polygone Cube
Vous pouvez définir la taille de votre cube dans l’éditeur d’attribut.
Créez maintenant une surface plate flottant juste au-dessus de votre objet. Cela deviendra le linge qui obtient drapé. Créer > Polygon Primitives > polygone plan
Assurez-vous d’ajouter suffisamment les subdivisions à ce plan dans l’éditeur d’attribut.