Étape 3: Calculer et tracer les courbes de gore
Voici où commencent les imperfections. Voir la note au bas pour l’explication.
Calculer le rayon du cercle (d) pour obtenir la courbe de gore.
- d = b / sin(α/2)
par exemple d = 39,25 cm/sin (15º) =39/0.2588=151.5cm
Maintenant, utilisez un morceau de ficelle de longueur d et positionner le centre à une distance b de la partie supérieure et dessiner l’arc.
Créer un gabarit: je vous recommande de faire un modèle à copier coller côte à côte la courbe
Selon l’épaisseur du matériau utilisé et la méthode pour relier les quartiers les uns aux autres, vous pouvez laisser certains volets environ 2 cm autour des gores à plier vers l’intérieur et l’utiliser pour rejoindre les quartiers.
Remarque :
c qui est en fait une courbe est approchée pour une ligne droite. L’erreur dépend du nombre de fuseaux que vous avez décidé de le faire. Les plus gores, moins l’erreur.
par conséquent imposer c comme la ligne droite, change également b de « perfection ». La courbe « gore », dans un espace de dimension 3 devrait être le même que b, mais comme vous pouvez voir que, avec les approximations que nous avons fait, c’est impossible.
Il est possible de calculer des valeurs réelles, mais l’effort supplémentaire ne vaut pas la différence notée dans mon opinion. Néanmoins, j’ai utilisé cette méthode avec des tissus et éponges qui ont une certaine souplesse pour eux, où les imperfections se cachées.
De toute façon, vous obtiendrez une sphère semi acceptable.