Étape 5: Intro à ATMEL Studio IDE
Retournez dans ATMEL Studio 6 et sur la page de démarrage, cliquez sur « nouveau projet ». Sur la gauche de la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur C/C++ parce que nous allons écrire notre code en C. Puis, dans le centre de la fenêtre, choisissez « GCC C exécutable Project » (voir photo 2). GCC est le compilateur C qui traduira notre code dans un fichier HEX l’AVR peut comprendre. Tapez un nom pour le projet et choisissez un emplacement, puis cliquez sur « OK ». Puis une autre nouvelle fenêtre apparaît vous demandant de choisir le périphérique que vous utilisez (photo 3). Choisir ATMega328P et avant de cliquer sur ok, regardez sur la droite de la fenêtre. Ici vous pouvez télécharger la fiche technique de l’appareil et en savoir plus sur les outils pris en charge. Cliquez sur « OK » et enfin, nous verrons l’ATMEL Studio IDE (environnement de développement intégré - Fig 4.)
Sur le côté droit, vous trouverez la fenêtre « Explorateur ». Ceci est pratique pour visualiser les fichiers utilisés dans votre projet. La grande fenêtre au milieu est le *. C le fichier déjà ouvert pour vous de commencer à écrire le code. Qui vont vraiment tous nous avons besoin pour obtenir ce projet, mais vous devez allez dans le menu aide et regarder autour. Il vous emmènera au site ATMEL où vous trouverez une tonne d’informations sur l’utilisation de ce logiciel. En particulier, de chercher quelques infos sur le simulateur d’AVR. C’est fondamentalement une version du logiciel d’une puce d’AVR qui peut tester votre programme et vous montrer de nombreux États d’exécution de la puce. C’est assez cool, mais je ne couvrir il ici puisque nous ne vraiment besoin pour ce projet.
Dans la fenêtre principale, il y aura quelques texte vert avec le nom du projet, la date et l’auteur des choses en haut. Chaque morceau de texte en vert est un commentaire. Chaque fois que vous tapez un "/ /" tout ce qui suit sur cette ligne sera un commentaire. OU, vous pouvez commencer un commentaire avec "/ *" et vous la terminez plus tard avec "* /". De cette façon vous pouvez avoir des commentaires qui prennent plusieurs lignes très facilement. Il est également utile lors du débogage à « commentaire » gênants lignes de code pour tester sans eux et facilement « décommenter » eux plus tard.
L’instruction « #include » est le premier code réel que nous voir. Il indique au compilateur d’inclure (imaginez ça!) l’ou les fichiers qui vient après l’instruction "#include". Dans ce cas < avr/io.h > est un fichier hex qui donne les compilateur des informations spécifiques sur les différentes puces AVR, nous pouvons utiliser.
int main (void) - c’est le corps principal du programme, Eh bien, le début de celui-ci en tout cas. "Main()" "est en fait une fonction (plus sur les fonctions plus tard) qui doit être dans tous les programmes et contient tout dans notre programme. Autres fonctions peuvent être appelées dans Main() permettant l’écoulement du programme quitter Main(), mais après que l’autre fonction ait terminé son travail, elle doit revenir à Main() pour continuer.
while(1) est une boucle infinie lorsque notre code principal se déroulera encore et encore et plus. La « 1 » est la condition de la boucle de courir et peut également être une expression telle que : while(a == 1) dans ce cas la boucle continue jusqu'à ce que "a" n’équivaut un plus. Nous voulons que notre boucle d’exécuter pour toujours, alors while(1) qui fera pour nous. Le compilateur examine l’expression entre parenthèses après le « while » et il évalue comme étant soit vraie ou fausse. Sur cette base, la boucle continue si elle est vraie. Si nous voulons qu’elle s’exécute toujours, nous passez l’expression et juste indiquer au compilateur que c’est vrai tout le temps en mettant un « 1 ».
dans la programmation de ce type, il y a plusieurs façons de dire fondamentalement la même chose dans des contextes différents. EX. « 1 » est « logique haute » est 'true' est 'set' et « 0 » est « logique bas » est « faux » est « clear »... il peut devenir un peu déroutant, mais... Eh bien, c’est juste confus. ---faire référence à ce livre PDF, j’ai lié ci-dessus « Programmation en C des microcontrôleurs. » Il a toutes les infos dont vous avez besoin de donner un sens hors de C. ***
Avez-vous remarqué les accolades "{}" ? Voici comment nous indiquer au compilateur de traiter toutes les lignes de code contenues dans les accolades comme un seul bloc à exécuter ensemble. Par exemple, la boucle while(1) s’exécute continuellement toutes les instructions contenues dans les accolades suivant immédiatement while(1). S’il n’y a pas des accolades, la boucle while devaient exécuter seulement la première instruction après while(1) encore et encore. Porter une attention particulière à ces accolades. chaque fois qu’il y a une accolade ouvrante ' {', il doit y avoir une accolade étroite'} ' qui lui sont associés. Si vous manquez une accolade étroite, le compilateur va Rechercher l’accolade suivante étroite qu’il trouve et exécuter tout entre les deux comme un bloc... Laissant une de ces étoiles est un bon moyen de trouver vous-même passer du temps gratter la tête à essayer de comprendre pourquoi votre programme ne fera pas ce que vous pensez, qu'il se doit !
while(1) {thisishowthecompilerseeswhatyoutype ; it'shardforapersontoread, butthecompilerlikesit;}
C’était difficile à lire n’était pas elle ? C’est pourquoi le while(1) et ses associés des accolades sont tabulés au-dessus à droite. Lorsque les accolades et le bloc qu’ils contiennent sont tabulés au cours, il est beaucoup plus facile d’identifier le code comme un bloc. Cette mise en forme ne fait rien pour le compilateur ; C’est seulement de rendre le code plus facile pour les humains à lire. Vous pouvez mettre des espaces supplémentaires, des onglets et tous les sauts de ligne que vous souhaitez ; ils sont invisibles pour le compilateur. C’est une bonne habitude pour mettre en forme votre code de cette façon et d’ajouter beaucoup de commentaires. Un an a partir de maintenant, vous vous souvenez jamais ce que vous pensiez lorsque vous avez écrit cette nouvelle fonction, et le commentaires/formatage aidera à vous ramener à la vitesse plus rapide.
Maintenant, nous sommes prêts à commencer à ajouter notre propre code du programme. Dans l’étape suivante, nous regarderons le code complété dans les sections pour faire comprendre plus facilement possible.