Étape 3: Intro au Studio ATMEL et mise en place de l’AVR
http://www.Atmel.com/microsite/atmel_studio6/default.aspx
Vous pouvez également utiliser les autres programmeurs tiers ou même juste un câble série avec d’autres logiciels tels que WINAVR et AVRDude, mais c’est au-delà de la portée de cette instructable. Il y a une tonne de tutoriels google peut trouver pour vous, si vous préférez utiliser une autre méthode.
OK, vous avez le logiciel installé ? Vous avez un AVRDragon ? Vous avez une autre façon d’obtenir le programme chargé et je veux juste continuer ?
bon
La première chose que vous remarquerez lors du démarrage d’ATMEL Studio est la page de démarrage. Ici vous trouverez des liens utiles vers des tutoriels, des fichiers d’aide, créez ou ouvrez les projets et autres. Nous ne voulons pas créer un projet tout de suite bien. La première chose que nous avons à faire est de s’assurer que nous pouvons parler à notre AVR et configurer la source de l’horloge pour lui permettre d’utiliser le résonateur externe au lieu de l’oscillateur interne RC.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, préparez le AVRDragon. Vous aurez besoin de connecter la broche 6 en-tête ISP sur le Dragon à votre en-tête 6 broches sur le montage d’essai. Alimenter le circuit de la maquette, puis branchez le câble USB sur le Dragon.
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Si vous n’avez jamais utilisé le AVRDragon avant, je recommande la lecture de cet article :
http://People.ECE.Cornell.edu/Land/courses/ece4760/AtmelStuff/Dragon.pdf
Il est beaucoup d’informations très utiles il y compris la façon de mettre en place le Dragon avec un support ZIF et 40 réglette à broches d’utiliser la fonction de programmation HVPP avec n’importe quel morceau de la famille AVR... pratique si vous gâcher et brique votre AVR !
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Maintenant que tout est sous tension et connecté, allez dans le Studio d’ATMEL et cliquez sur Outils >> dispositif de programmation (photo 2). Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec quelques choix à faire en haut à gauche : outil, dispositif et Interface (3ème photo). Dans ce cas, outil devrait être AVR Dragon, dispositif devrait être ATMega328P et Interface devrait être FAI. Effectuez les sélections et cliquez sur appliquer. La fenêtre va alors changer pour afficher un curseur pour régler la fréquence d’horloge de ISP. La note sous les curseur des États que la fréquence doit être inférieur que 1/4 fréquence d’horloge de la cible. J’ai trouvé ceci pour être vrai ! Qu’ils ne mentent pas ! Si vous avez des problèmes de connexion à votre puce, diminuer cette valeur pour s’assurer que ce n’est pas le problème. J’ai serait fixée à 250Khz pour l’instant pour être sûr, puis il déclenche une fois que le cristal est installé ou une fois la fréquence d’horloge est connue.
À ce stade, cliquez sur le bouton lecture à côté de "Appareil signature" ou "Tension cible" à droite de la seting d’Interface. Si tout va bien, les voyants sur le Dragon vont faire clignoter un peu et certaines valeurs apparaîtront dans ces deux domaines... Fait un travail ? Sinon, réduire le réglage de l’horloge ISP et doublecheck vous planche à pain travail. J’ai été appelé à réglettes à broches fil le 6 à l’envers, afin de vérifier que soigneusement... au moins ce problème est facilement résolu en basculant la maquette autour !
Si cela a fonctionné le champ « Signature de dispositif » contient maintenant un nombre hexadécimal qui nous n’avez pas besoin de s’inquiéter trop, et le champ « Cible tension » devrait montrer la tension que vous avez appliqué à l’AVR. Le Dragon de synchroniser automatiquement cette tension pour la communication. Gamme du Dragon est quelque chose comme 1.8V - 5.5V... qui se trouve être du même ordre que l’AVR, donc si votre puce est en cours d’exécution, et il ne fume pas le Dragon correspondra à sa tension.
Ensuite, cliquez sur le mot « Fusibles » sur la gauche. Vous verrez quelques très étrange à la recherche noms de fusible qui vont être grisés et ont des points d’interrogation jaunes à côté d’eux jusqu'à ce que le Dragon termine la lecture de leur statut actuel de l’AVR. Une fois qu’ils apparaissent et chacune a une coche verte à côté de cela vous êtes prêt à changer les bits de fusible... Voir ? C’est facile ! Dans les premiers jours de microcontrôleurs, le fusible bits sont effectivement des fusibles, et si vous avez fait exploser celui mal par erreur--vous soufflé dessus. Maintenant, il n’est pas aussi mauvais, mais vous pouvez toujours faire votre puce de cesser de travailler assez facilement. Par exemple, si vous n’avez pas encore de l’oscillateur à quartz installé sur le montage d’essai et que vous changez la source de l’horloge pour le cristal externe - devinez quoi ? Vous pouvez ne plus lire ou écrire à la puce ! Jusqu'à ce que vous installez le cristal bien sûr. Une autre option si vous vous trompez ici (peut-être que vous avez choisi "cristal externe" et vous n’en avez pas réellement! oups!) est de relier la puce au Dragon en mode HVPP. Qui vous permettent d’effacer les choses ne devraient pas avoir défini et obtenez à retourner au travail. Donc, Explorez un peu ici, mais soyez prudent. Si vous passez votre souris sur les noms de fusible, vous obtiendrez une description parfois inadéquate des propriétés qu’elle change.
Une note plus sur fusibles avant de nous changer. Cet écran a de jolies cases à cocher et des menus déroulants. En réalité, ce sont les paramètres qui sont représentés par des bits dans un registre enterrés à l’intérieur de l’AVR. Normalement un bit set est un 1 et un peu effacé est 0, mais les bits de fusible sont opposées. Définition d’un bit de fusible est d’en faire un 0--c’est juste ancienne terminologie tenue au-dessus de l’époque où ils étaient réellement fusibles que vous avez eu à faire sauter. Définissant le bit entend souffler le fusible, ou enlever le 5V ce qui en fait 0. Dans presque tous les autres contextes, définissant un peu signifie ce qui en fait un 1.
OK, à faire cette chose utiliser le cristal. Le dernier fusible dans la liste est celle que nous avons besoin ici : SUT_CKSEL. Cela signifie"Starte Up Time - loc CK SELect. Déroulez le menu déroulant et examiner quelques-unes des options. Ceux commençant par « INTRCOSC » sont tous les modes qui utilisent l’oscillateur interne RC de puces comme la source d’horloge. Tout le reste nécessite certains circuits en dehors de la puce pour travailler. Vous remarquerez que certains qui commencent à « EXTLOFXTAL » et « EXTFSXTAL » et « EXTXOSC ». Voici les différentes options pour l’utilisation du résonateur externe. « EXTXOSC » est le mode de faible puissance pour l’oscillateur à quartz. Ce mode est utilisé pour économiser l’énergie dans des applications de piles qui ne nécessitent pas l’AVR de fournir des sources d’horloges pour autres sevices. « EXTLOFXTAL » est mode crystal de basse fréquence optimisée pour les cristaux montre 32,768 kHz. "EXTFSXTAL" est le mode crystal Full Swing, ce qui signifie que les impulsions produites sont de l’amplitude maximale étant donné la tension d’alimentation. Ce mode consomme plus d’énergie que le mode de faible puissance, mais il convient de passer par d’autres périphériques nécessitant une horloge.
Le réglage de source horloge nous allons utiliser s’affiche dans la dernière photo sur cette étape : EXTXOSC_8MHZ_xx_1KCK_14CK_65MS. Donc, tout ce qu’autres choses dire quoi ? En un mot, il est dit ceci : oscillateur à quartz externe, 8MHZ ou supérieur, 1000 cycles d’horloge démarrent à temps, et attendre les cycles d’horloge 14 plus attendent 65MS plus longue après réinitialisation.
Après avoir écrit cela, j’ai appris que lors de l’utilisation d’un oscillateur à quartz, le temps de démarrage devrait être plus de temps pour accorder l’oscillateur plus de temps pour venir à Vcc et stabiliser. Par conséquent, un meilleur cadre pour ce fusible serait : EXTXOSC_8MHZ_xx_16KCK_14CK_65MS. Le circuit fonctionne toujours avec deux paramètres. *********************
Cette application n’est pas sensible à quoi que ce soit sauf le 8MHZ ou la plus grande partie, mais bénéficie de la 65MS attendre, alors cliquez sur celui-là pour le sélectionner. Maintenant, la coche verte à côté de « SUT_CKSEL » a changé à un point d’exclamation jaune ! Cela indique qu’il y a eu un changement apporté qui n’a pas encore été programmé. Allez-y et cliquez sur le programme d’écrire la nouvelle source d’horloge à la puce (espérons que vous avez votre cristal installé!) Après que le Dragon clignote quelques plus la coche verte sera de retour et le changement a été apporté. Vous pouvez cliquer sur vérifier si vous voulez. Il va juste lire l’état des bits fusible à nouveau. Vous pouvez tester le changement, si vous voulez jouer, en enlevant le cristal et essayer de vérifier. Vous obtiendrez un message d’erreur et vous ne serez pas en mesure de faire quoi que ce soit à nouveau jusqu'à ce que vous ré-installer le cristal.
C’est tout pour la mise en place de l’AVR. Dans les prochaines étapes nous regardant et le reste du circuit s’appuyant sur la maquette, et puis plus tard, nous allons commencer avec le logiciel de l’AVR. Trucs amusant d’attendre avec impatience !