Étape 2: Communication
Deux protocoles ont été utilisées pour rendre possible la communication entre l’application et les dispositifs :
Protocole MQTT
Nous avons utilisé le protocole Client serveur MQTT ouvert pour la connexion machine-to-machine (M2M) / Internet des objets (IDO). MQTT est basé sur un système de transport à l’aide de deux commandes et instructions, publier et s’abonner. Ce protocole d’événement basé est avantageuse tant pour les applications qui nécessitent une plus petite quantité de mémoire lors de l’exécution que pour les endroits avec peu de bande passante. Vous pouvez trouver plus d’informations dans la page Web de MQTT : http://mqtt.org/
MQTT crée un système où les clients et le serveur (cela s’appelle le courtier) interagissent et échange de messages qui représentent des données. Les connexions ont lieu par l’intermédiaire de TCP (Transmission Control Protocol). Les messages contiennent des données depuis les sujets dits, qui sont une sorte de paramètres. Les clients sont respectivement annoncés à un éventail de sujets et qu’ils reçoivent les messages publiés sur ces sujets par l’intermédiaire du courtier.
HTTP
Afin de rendre possible la communication avec l’application, qu'il a été utilisé un autre protocole, le protocole HTTP (Hypertext Transfer). HTTP utilise également le protocole de transport TCP. L’application envoie des demandes HTTP au serveur. Ces demandes sont traitées par le serveur-API et envoyés au serveur MQTT. À cette fin, l’API du serveur fonctionne comme un appareil et c’est pourquoi qu'il peut publier des informations (messages). Pour arriver à envoyer des messages depuis le serveur MQTT à l’app le serveur API s’abonne à tous les sujets de l’und serveur MQTT les écrire dans les fichiers de données HTTP correspondants. Par conséquent, il est possible pour l’application d’interroger et de représenter les informations par le biais de requêtes GET-faciles.
Les connexions sont plus faciles à comprendre sur les photos.