Étape 3: Se familiariser avec le logiciel
J’ai utilisé deux programmes différents pour faire cette poignée de l’appareil photo. Assurez-vous de SketchUp est où j’ai conçu la présentation 3D. C’est un programme très précis, me permettant de créer des formes géométriques exactes avec des mesures personnalisées. Il est souvent utilisé pour les applications d’ingénierie et d’architecturales, mais je trouve qu’il est assez robuste pour la modélisation 3D. Un autre bonus : c’est aussi gratuit. Vous pouvez trouver le lien de téléchargement ici.
Toutefois, certains amateurs d’impression 3D jureront par 123D Design, un programme développé par Autodesk. Il est également un programme de modélisation 3D gratuit, ses processus de conception diffère de Sketchup. SketchUp permet à l’utilisateur de définir et de modifier les dimensions individuelles, tandis que la 123D conception présente l’utilisateur prédéfinis blocs géométriques (cubes, pyramides, etc.) et permet à l’utilisateur de faire des modifications à ces blocs. Par conséquent, 123D Design peut souvent rencontré aussi plus facile pour les débutants. 123D Design, vous pouvez trouver ici.
Personnellement, je me tiens de Sketchup et spécialement pour ce projet où les mesures personnalisées étaient indispensables.
Le deuxième programme, que j’ai utilisé est Meshmixer, d’Autodesk. MeshMixer est un logiciel de sculpture 3D, mais une de ses caractéristiques essentielles est ses outils de préparation de modèles 3D pour l’impression. Ces outils incluent la capacité de générer des supports d’impression, d’analyser la force, remplissage à et creusement des structures et bien plus encore. Son lien de téléchargement est ici.