Étape 8: Superposer l’image sur le modèle 3D
Remarque: « Texture » "UV Mapping"
Une note sur le placement d’un graphique sur un modèle altimétrique : Shapeways ne supporte pas l’ajout d’une "texture" à un modèle ; ils exigent que la couleur soit ajoutée via une appel « UV cartographie des processus. » (Et franchement, le mappage UV est la meilleure façon d’aller pour la 3D exacte impression en tout cas.)
Une « texture » est une image placée sur un modèle 3D pour lui donner un aspect réaliste. L’image est généralement quelque chose comme de la saleté ou granit, ou quelque chose où il n’y a aucune nécessité d’aligner l’image avec le relief du modèle. Parce que nous avons besoin de placement précis, nous ne pouvons pas utiliser une « texture » de placer notre image superposée.
Nous avons besoin d’utiliser un processus différent, appelé « Mappage UV. » La cartographie UV place (et aligne) l’image de superposition avec les polygones qui font de la surface du modèle 3D. L’avantage est que vous pouvez ensuite étirer et évoluer et modifier le modèle 3D et l’image sera toujours être étirée automatiquement pour correspondre.
Application de l’image de surface par l’intermédiaire de mappage UV
Revenir à Blender et Découvre la plain blanc modèle 3D par rapport à avant.
Voir le modèle du haut, en un rectangle parfait. (Maj + C, View -> Top et assurez-vous que l’affichage est défini sur Ortho via vue -> Persp/Ortho.)
Fractionner la fenêtre de la fenêtre d’affichage : en haut à droite de la fenêtre secondaire qui montre le modèle, il y a une zone de petite benne triangulaire. Faites-la glisser vers la droite. Vous devriez maintenant voir deux fenêtres avec le modèle dans chacune.
Dans la nouvelle fenêtre modèle (celui de droite), en bas à gauche, il y a une icône qui ressemble à un cube. Cliquez sur elle, puis sélectionnez « UV/Image Editor. »
Dans la fenêtre de gauche, sélectionnez le modèle de terrain (clic droit sur le modèle 3D).
Sélectionnez modifier en utilisant le bouton qui dit « Object Mode » en bas à gauche.
Dans le volet de gauche est un bouton appelé « Unwrap » dans la section « UV mapping ». Cliquez sur « Unwrap » et sélectionnez « Projet vue. »
Vous verrez un rectangle orange apparaît dans la sous-fenêtre de droite. Dans cette fenêtre secondaire, cliquez sur le bouton « UVs » et sélectionnez « Disposition d’exportation UV ». Enregistrez-le sous un fichier tel que « uv_grid.png. »
Sur la gauche de la fenêtre, passer du « Edit Mode » Retour "objet." (Bouton en bas à gauche).
Fermer la fenêtre secondaire droite qui permettait d’afficher la grille d’UV en faisant glisser la poignée de déplacement triangulaire de gauche à droite, le contraire de comment vous avez créé la deuxième fenêtre secondaire.
Modification du fichier .png
La magie se produit ici.
À ce stade, toutes les modifications apportées au fichier .png UV apparaîtra sur la surface du modèle. Si vous dessinez sur ce fichier .png avec un programme de peinture, c’est la même que la peinture du modèle 3D !
Pour modifier le fichier .png, j’utilise CorelDraw, mais vous pouvez aussi utiliser Gimp ou Photoshop. Le processus de superposer l’image de terrain .jpg est :
- Ouvrez le .png et ensuite importer l’image .jpg comme une superposition ou couche.
- S’étirer et faire pivoter le .jpg pour correspondre à la grille d’UV.
- Enregistrez le fichier .png (et ouvrir l’éditeur d’images).
Maintenant vous pouvez ramener le fichier .png dans Blender en suivant ces étapes :
Dans un mélangeur, assurez-vous que l’élément ShapeIndexedFaceSet est sélectionné.
Sur le côté droit de l’écran, cliquez sur l’icône damier (probablement situé juste au-dessus de la touche « Animation ».)
La ligne sous le damier doit maintenant dire quelque chose comme ShapeIndexedFaceSet > forme > Texture.
Remarque : Il y a trois icônes ensemble, dans une rangée, juste en dessous de ce texte. Confusément, le plus à droite est aussi un damier. Si vous avez besoin de revenir à l’image de superposition (la texture) d’édition vous devrez peut-être sélectionner le ShapeIndexedFaceSet et cliquer au milieu de ces trois icônes.
Cliquez sur le bouton « Nouveau » pour ajouter le fichier .png.
Cliquez sur où il est dit "Nuages" et sélectionnez "Image ou film."
Plus bas, vous devriez maintenant voir un bouton « Ouvrir ». Jusqu’au déclic, naviguez jusqu’au fichier .png que vous modifiés ci-dessus et double-cliquez sur le nom du fichier à charger.
Inférieur en bas, il y a une section « Mapping ». Il y a un menu déroulant appelé "coordonnées:" modifier le paramètre de « Généré » à « UV. »
RENDER
Nous allons maintenant pour « Rendre » le modèle pour voir à quoi il ressemblera.
Près de la partie inférieure gauche de l’écran est une icône qui ressemble à une sphère blanche simple éclairée par le haut. Cliquez dessus, puis sélectionnez « Rendu ». Il faudra quelques secondes pour générer un rendu d’image du modèle 3D. Utilisez ce bouton pour basculer entre les affichages fondus et solides.
FINALISER LE PLACEMENT DE L’IMAGE
Vous pouvez désormais faire pivoter le modèle et de zoomer et dézoomer. La chose importante est de vérifier que la superposition d’image s’aligne sur le terrain.
Pour ce faire, vous pouvez basculer entre les modes « Solides » et le « Rendu ». En alternant dos-et-vient entre les modes et zoom dans certaines régions, vous pouvez vérifier que l’image de superposition est correctement aligné avec le terrain.
J’ai utilisé des pièces de mon trek qui étaient liées au terrain en quelque sorte. Par exemple, mon trek s’est terminée au sommet d’une montagne. Lorsque j’ai passer du mode solide et rendu, je peux modifier le fichier .png pour voir que la fin de mon trek (en mode de rendu) s’aligne avec le sommet du terrain montagne (en mode solide).
S’il y a un mauvais alignement, revenir en arrière pour le programme de retouche d’image (sert à modifier le fichier .png), puis Maj ou étirement la couche .jpg. Enregistrez le fichier, puis revenir au mélangeur et mettre à jour le fichier image. Pour mettre à jour, il suffit de cliquer sur l’icône recharger dans la sous-fenêtre de droite. Cela ressemble à un bouton de recycler et est juste à droite de la ligne de nom de fichier. Le rendu met automatiquement à jour, vous montrant les modifications apportées au fichier .png.
Ce processus itératif est rapide et facile, une fois que vous vous habituez à elle.