Étape 5: Créer un modèle 3D dans Blender
Blender est un logiciel open source pour la modélisation 3D. Vous pouvez le télécharger gratuitement à http://www.blender.org.
Notez qu’il y est une courbe d’apprentissage pour ce logiciel très puissant ! Je vais essayer de vous guider à travers elle, mais vous voudrez sans doute avoir un ouvrage de référence comme « Blender pour les nuls » (http://www.amazon.com/Blender-Dummies-Jason-van-Gumster/dp/0470584467) et vous devrez peut-être passer quelques temps à apprendre les les bases de ce programme afin de bien l’utiliser.
Après l’exécution de Blender, sélectionnez « Fichier » -> "Import" -> "X3D Extensible 3D (.x3d/.wrl)" et puis naviguez vers votre fichier .x3d et sélectionnez-le.
Quelques commandes utiles de navigation Blender :
- Utilisez la molette de votre souris pour zoomer et dézoomer.
- Appuyez et maintenez le bouton central de la souris tout en déplaçant la souris pour faire pivoter l’image en 3D.
- Faites un clic gauche pour déplacer le curseur hachures croisées.
- Appuyez sur ALT-accueil pour recentrer l’image là où est le curseur hachures croisées.
- Maj + c pour centrer l’image.
- Si la région de la fenêtre secondaire qui montre que l’image ne change jamais à un autre mode (si vous touchez accidentellement le bouton « Rendu » sur la droite, par exemple), cliquez sur cette fenêtre secondaire, puis appuyez sur Maj-F5.
Sur le côté gauche, vous verrez une liste d’éléments tels que caméra, cube et lampe. En cliquant sur l’icône « oeil » à côté d’eux, désactivez-les tous à l’exception de votre ShapeIndexedFaceSet. Également de désactiver l’icône de caméra pour ces articles.
Au bas de l’écran, sélectionnez « Affichage » -> "vue Persp. / Orth"
Appuyez sur Maj + c pour centrer l’image.
Sélectionnez « Affichage » -> "Top"
Vous devriez maintenant voir votre carte sous forme de rectangle, probablement avec Sud au dessus et au nord en bas. Nous renversera la superposition graphique plus tard pour correspondre.
Enregistrez souvent !
AJOUT D’UNE SOURCE LUMINEUSE
Il faut ajouter une source de lumière au modèle. Il s’allume il plus tard pour que nous puissions voir la. Image JPG qui sera placé sur la surface.
Pour ce faire, appuyez sur Maj-A. Cela fera apparaître un menu à l’écran. Faites un clic gauche sur la lampe, puis soleil.
Une icône représentant un soleil apparaîtra sur l’écran. Cliquez et faites glisser les flèches rouges et vertes pour centrer sur le paysage. Vous devrez tourner le modèle plusieurs fois pour voir qu’elle est centrée. Ensuite, cliquez et faites glisser la flèche bleue pour le déplacer au-dessus de la surface.
Sur la fenêtre secondaire à droite, vous verrez le mot « Soleil ». Désactiver l’icône « oeil », comme avant. Laisser l’icône « appareil photo ».
Nous sommes maintenant prêts à transformer le graphique couleur qui sera imprimé sur le dessus. Cela vous donnera l’impression 3D couleur de la surface du terrain et éventuellement, le chemin d’accès de votre trek.