Avec le Wur-monica, j’ai trouvé une nouvelle façon d’amplifier un harmonica. Le Wur-monica n’a pas un micro ou un ramassage de toute nature à l’intérieur. Au lieu de cela, le Wur-monica repose sur les propriétés de l’electro-acoustique de l’instrument lui-même comme une source de signal. En fait, le Wur-monica est basé sur le même principe élégant que mon bien-aimé piano électrique de Wurlitzer 200 a (d'où le nom).
Comment ça marche :
L’original Pianos électriques Wurlitzer des années 1960 étaient magnifiques machines avec une façon vraiment intéressante de produire des sons : place des cordes, le piano avait grands roseaux frappées par des marteaux (voir photo). Les roseaux a produit un signal à l’aide d’un ingénieux principe électrostatique : les roseaux ont été inculpés à des centaines de volts, afin qu’ils forment un condensateur avec la plaque au sol adjacent. Quand les anches vibré, cette capacité a changé, poussant les électrons en arrière pour produire comme par magie des carillons, bourdonnements, craquements et klaxonne éthérée. Si vous pensez cela, un micro à condensateur travaille également à peu près la même façon (sauf avec des plaques parallèles au lieu de vibrer les anches). Dans un sens, chaque anche piano Wurlitzer est son propre microphone électrostatique.
Le Wur-monica fonctionne selon le même principe que le piano Wurlitzer. Chaque roseau en laiton à l’intérieur du Wur-monica est monté sur une plaque de laiton, mais sans le toucher. Cela crée une très faible capacité entre les roseaux et la plaque. Quand une anche vibre, ce changement de capacité, créant un signal qui peut être amplifié. Encore une fois, aucun micros, micros ou piezos ne sont nécessaires--fils sont raccordés directement sur les roseaux, afin que les roseaux produisent leur propre signal électrique.
Le principal avantage de cette technique est qu’il est insensible aux réactions des haut-parleurs, parce que l’appareil ne capte pas son airborn, mais plutôt les vibrations brutes des pièces métalliques. Bien sûr, j’espère aussi peut-être capturer un peu de ce bruit de Wurlitzer croquant, magique, émouvant dans un instrument de poche.
Ce projet est seulement une preuve de concept, donc je n’a pas passé beaucoup de temps affiner les circuits, la méthode pour fixer les anches, ou l’intonation, d’ailleurs. En fait, j’ai seulement pris la peine de monter sept des anches, et l’un d’eux est encore peu bancal et shorts sur le circuit si je souffle trop fort (vous pouvez l’entendre un court-circuit dans la vidéo). Pourtant, après seulement quelques heures de piratage, j’ai été assez satisfait de la façon dont le prototype ressemble et sons.
S’il vous plaît vérifier et me laisser quelques commentaires ! Et si vous aimez les dispositifs classiques mis à jour avec les nouveaux appareils électroniques, consulter mon USB Typewriter instructable, trop. Et vous pouvez voter pour ce projet dans le concours de taille de poche ! Merci !
Premier Test :
Test final (juste avant d’avoir des étourdissements et passant par) :