Étape 5: Paniers et plaques : empiler des trucs à l’intérieur d’une boîte
Wavebox fournit également des paniers et des plaques, qui peuvent être insérés dans des boîtes, ainsi que des tiges pour servir de poignées pour eux et "orteils" qui peuvent être ajoutés aux boîtes afin d’éviter les plaques à couler vers le bas.
permet d’avoir un regard sur le code utilisé pour produire la boîte dans ces images
box(6,6,110);toes(6,6,alt=50,corners=1); toes(6,6,alt=80,corners=2);translate([-60,0,0]) basket(6,6,30,corners=3);translate([-90,-20,0]) rotate([0,0,90])stem(100,1);translate([0,-60,0]) drill(6,6,5,5,1) {plate(6,6,10,corners=1);hex(6);}translate([-60,-60,0]) drill(6,6,5,5,1) {plate(6,6,10,corners=2);cyl(5);}
Il commence avec une boîte classique, avec deux séries d’orteils
orteils sont utilisées comme escales, pour empêcher les plaques de couler vers le bas de la boîte
les paramètres par défaut sont
toes(L=4,W=4,alt=40,corners=3)
comme d’habitude, L et W doit correspondre à la zone qui auront des orteils, ajoutés à cela
ALT est synonyme de l’altitude et définit la hauteur à laquelle la plaque doit être arrêtée
les coins peuvent être soit 0,1,2 ou 3. 0 signifie aucun coin n’aura des bouchons, 1 est pour les coins NORD-EST/SUD-OUEST, 2 pour NW/SE et 3 pour tous les angles. Cela permet de placer deux ensembles d’orteils à des hauteurs différentes avec des coins de suppléants, ainsi que deux plaques avec correspondance autres coins descendra à deux altitudes différentes.
un panier est une petite boîte qui s’adapte à l’intérieur une wavebox, traversé par un trou pour recevoir une tige qui agit comme un manche.
basket(L=4,W=4,H=50,fond=1,ep=1,reduc=0.5,corners=0)
L et W doit correspondre à la zone, H définit la hauteur des côtés, fond définit l’épaisseur du plancher, ep définit l’épaisseur de la paroi, reduc définit un mou pour permettre l’insertion lisse.
coins utilise la même notation que les paramètres de coins des orteils, mais au lieu d’ajouter les orteils, il ajoute des sockets qui permettront le panier passer les orteils.
dans cet exemple, nous utilisons des coins = 3 pour laisser le panier à couler vers le bas.
Notez également la façon dont nous avons utilisé pour définir les paramètres de la corbeille :
basket(6,6,30,corners=3);
L, O et H sont spécifiés dans l’ordre, mais comme nous voulons spécifier des coins sans avoir à définir des valeurs de fond, ep et reduc, nous utilisons la notation de nom de paramètre pour les coins.
la tige est assez simple : il suffit d’une longueur et une valeur booléenne pour déterminer si un pied devrait être ajouté à la fin de celui-ci (vous pouvez faire une tige sans pied et collez-la dans le panier)
stem(L,toe)
les plaques sont une sorte spéciale épaisse, de paniers sans frontière. Je les utilise pour stocker les lames de tournevis ou de lames de coupe (Conseil du pro : utilisation d’une plaque à l’intérieur d’un tiroir pour stocker les lames est une mauvaise idée)
plate(L=4,W=4,ep=10,reduc=0.2,corners=0)
afin d’utiliser des plaques, il faut percer des trous dans les
la syntaxe de cette opération est un peu inhabituelle : perceuse ne définit pas un objet, il modifie à la place.
drill(L,W,nL,nW,fond,corners=0) {plate();hole()}
dans cet exemple
drill(6,6,5,5,1) {plate(6,6,10,corners=1);hex(6);}
Ceci créera une plaque 6,6,10 et puis le percer avec une matrice 5 x 5 de trous, laissant un plancher de 1mm dans les trous.
les trous seront hexagonales, d’un diamètre de 6mm.
Wavebox définit 3 types de trous prédéfinis, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle instruction OpenSCAD valide pour percer votre assiette.
cyl(diametre=5) hex(diametre=5) slit(long=10,larg=1.5)