Étape 3: Blink.asm
Voici le code que nous allons discuter aujourd'hui :
;************************************ ; written by: 1o_o7 ; date: <2014|10|29> ; version: 1.0 ; file saved as: blink.asm ; for AVR: atmega328p ; clock frequency: 16MHz (optional) ;************************************ ; Program funcion:--------------------- ; counts off seconds by blinking an LED ; ; PD4 ---> LED ---> R(330 ohm) ---> GND ; ;-------------------------------------- .nolist .include "./m328Pdef.inc" .list ;============== ; Declarations: .def temp = r16 .def overflows = r17 .org 0x0000 ; memory (PC) location of reset handler rjmp Reset ; jmp costs 2 cpu cycles and rjmp costs only 1 ; so unless you need to jump more than 8k bytes ; you only need rjmp. Some microcontrollers therefore only ; have rjmp and not jmp .org 0x0020 ; memory location of Timer0 overflow handler rjmp overflow_handler ; go here if a timer0 overflow interrupt occurs ;============ Reset: ldi temp, 0b00000101 out TCCR0B, temp ; set the Clock Selector Bits CS00, CS01, CS02 to 101 ; this puts Timer Counter0, TCNT0 in to FCPU/1024 mode ; so it ticks at the CPU freq/1024 ldi temp, 0b00000001 sts TIMSK0, temp ; set the Timer Overflow Interrupt Enable (TOIE0) bit ; of the Timer Interrupt Mask Register (TIMSK0) sei ; enable global interrupts -- equivalent to "sbi SREG, I" clr temp out TCNT0, temp ; initialize the Timer/Counter to 0 sbi DDRD, 4 ; set PD4 to output ;====================== ; Main body of program: blink: sbi PORTD, 4 ; turn on LED on PD4 rcall delay ; delay will be 1/2 second cbi PORTD, 4 ; turn off LED on PD4 rcall delay ; delay will be 1/2 second rjmp blink ; loop back to the start delay: clr overflows ; set overflows to 0 sec_count: cpi overflows,30 ; compare number of overflows and 30 brne sec_count ; branch to back to sec_count if not equal ret ; if 30 overflows have occured return to blink overflow_handler: inc overflows ; add 1 to the overflows variable cpi overflows, 61 ; compare with 61 brne PC+2 ; Program Counter + 2 (skip next line) if not equal clr overflows ; if 61 overflows occured reset the counter to zero reti ; return from interrupt
Comme vous pouvez le constater, mes commentaires sont maintenant un peu plus courte. Une fois que nous savons que les commandes dans le jeu d’instructions faire nous n’avez pas besoin d’expliquer que dans les commentaires. Nous avons seulement besoin d’expliquer ce qui se passe du point de vue du programme.
Nous serons en discutant ce que tout de ce fait pièce par pièce, mais d’abord nous allons essayer d’obtenir une perspective globale. Le corps principal du programme fonctionne comme suit.
Nous avons d’abord définir le bit 4 de PORTD avec « sbi PORTD, 4 » cela envoie un 1 à PD4 qui met la tension de 5V sur la broche. Ce sera son tour sur la LED. Nous avons ensuite sauter à la sous-routine de « retard » qui compte 1/2 seconde (nous vous expliquerons comment elle le fait plus tard). Nous revenons ensuite à cligner des yeux et désactivez le bit 4 sur PORTD qui définit PD4 à 0V et le LED s’éteint donc. Nous retarder puis un autre 1/2 seconde et puis sauter au début du blink avec « rjmp blink ».
Vous devez exécuter ce code et voir qu’il fait ce qu’il se doit.
Et là vous l’avez ! C’est tout ce code fait physiquement. Les mécanismes internes de ce que fait le microcontrôleur sont un peu plus compliqués et c’est pourquoi nous faisons ce tutoriel. Nous allons donc examiner chaque section à son tour.