Étape 6: Introduire le GLCD ainsi que leur interfaçage avec ARDUINO
L’écran graphique LCD que j’ai utilisé est ks0108B qui se compose de 128 x 64 pixels. Vous pouvez télécharger la documentation sur internet, et oui il est à nouveau libre. Aussi, c’est compatible avec Arduino et une des raisons principales que j’ai utilisé ce LCD est qu’il y a une bibliothèque existante de pré pour la GLCD dans le site d’Arduino. Assurez-vous de télécharger la Version 3 sur votre ordinateur et les importer à l’aide de la commande : #include
Il y a des autres bibliothèques qui viennent avec le téléchargement qui doivent être importés aussi. Vous pouvez le faire en écrivant simplement : #include « fonts/SystemFont5x7.h ».
Assurez-vous d’écrire que les commandes mentionnées ci-dessus sont rédigés au début du programme. Les 128 X 64 pixels sont divisés en 127columns et 8 rangs. Le seul but de cet écran LCD est de fournir une interface graphique à l’utilisateur où dans l’utilisateur peut surveiller les tâches actuellement en cours. Il est initialisé à l’aide de la commande : GLCD.init() ; qui est écrit dans la section de configuration.
Le curseur sur l’écran LCD peut être défini à l’aide de la commande : GLCD. CursorTo(column,row);.
Les données peuvent être imprimées à l’aide de la commande : GLCD.print();.
Aussi, l’écran peut être effacée avec la commande : GLCD. ClearScreen();.
Ce sont donc tous les logiciels et les périphériques que vous aurez besoin pour construire ce projet. Dans les prochaines étapes je vous guiderai pour rendre les circuits et les deux systèmes mentionnés plus tôt.