Sans tarder, j’ai sauté la cartouche dans ma N64 et joué pendant un bon deux heures. Un peu de temps plus tard, j’ai rallumé la N64 pour continuer mon aventure mais mon sauver fichier a été effacé ! J’ai été très déçu.
Avec quelques travaux, j’ai pu rétablir la fonction d’épargne à OoT. Dans ce guide, je vais montrer une méthode qui résoudra probablement votre problème si vous êtes confronté aux problèmes mêmes que j’étais.
Ce guide n’est pas pertinent pour OoT, mais d’autres jeux qui utilisent la méthode de batterie/SRAM pour sauver vos jeux. Lecture pour en savoir plus.
Quelques détails techniques sur les cartouches N64 :
Après que j’ai découvert la question avec mon OoT, j’ai décidé de faire quelques recherches. Ce que j’ai trouvé est que beaucoup d'entre les jeux Nintendo 64 (y compris OoT) a utilisé un type de mémoire appelée SRAM. SRAM est synonyme de Static Random Access Memory. Une caractéristique très pertinente concernant ce type de mémoire est qu’il est volatil; ce qui signifie, qu’il perdra toutes ses données une fois l’alimentation électrique est coupée à elle. La RAM dans votre ordinateur est de la même manière. Tous les processus peu que votre RAM tenue sont perdus à la seconde que l’ordinateur s’arrête complètement.
Cependant, votre jeu peut rappeler toutes vos réalisations, des boucliers, des armes et des roupies parce qu’il est alimenté en interne par une batterie de petite pièce de monnaie. Ces batteries de pièce peuvent durer très longtemps, mais comme toutes les piles, ils vont mourir. Il est facile de deviner que la seconde, dans ce cas, toutes vos données enregistrées est perdue.
Une autre méthode populaire de mémoire pour les Jeux N64 est EEPROM, où tout est stocké sur un petit IC et est non volatile.
Si votre jeu utilise EEPROM, ce guide sera de peu d’utilité pour vous puisque OoT utilise SRAM, et la procédure d’EEPROM serait beaucoup plus difficile (ou alors j’imagine). Alors, comment savez-vous si votre jeu a SRAM ou EEPROM ? Le fait que vous avez trouvé ce guide suggère en fait que vous avez SRAM. EEPROM puces ont une espérance de vie beaucoup plus longue que la batterie dans un cartouche SRAM. Si votre jeu a EEPROM, il est peu probable que vous aurez jamais de problèmes pour sauver vos jeux.