Étape 17 : exportation partie 1
Voilà la première partie de l’exportation, cela devient le modèle avec textures de sketchup et dans un format appelé .xml. XML n’est pas importable par blender mais il peut être converti en obj que blender va importer, c’est à l’étape suivante.
Attention que ceci ne fonctionne pas nécessairement sur les nouvelles versions de sketchup (ceux après 8), je n’ai pas testé ces nouvelles versions que moi-même donc ne peux pas être sûr soit ailleurs si cela fonctionne correctement, pas plus. Il fonctionne parfaitement avec la version 8 de vous pouvez trouver cette version de sketchup disponible pour le téléchargement de n’importe où.
1. Téléchargez ce plugin pour sketchup
http://www.Kerkythea.net/Joomla/index.php?option=... Suivez les instructions simples sur cette page et dans le fichier txt à l’intérieur du zip que vous téléchargez. Il suffit de copier le dossier et le rb fichier dans le répertoire de plugins sketchup, malheureusement les site de kerkythea semble être vers le bas à l’époque que j’ai publié ce instructable donc si vous avez vraiment besoin du plugin je pourrai vous envoient une copie.
2. maintenant, ouvrez sketchup aurait dû paraître une petite boîte pop up avec des boutons aux couleurs vives, n’appuyez pas sur un quelconque d'entre eux encore.
3. Ouvrez le fichier sketchup que vous voulez convertir dans sketchup, la nouvelle barre d’outils doit toujours être visible.
4. maintenant, appuyez sur le premier bouton sur la barre d’outils nouveau marqué « modèle d’exportation vers kerkythea »
5. Sélectionnez les options comme indiqué ci-dessous
géométrie « Oui »
s’allume le « non »
argile « non »
photomatched « non »
par défaut, uvs « Oui »
instanciées « non »
(il peut y avoir une option sur l’exportation de slection uniquement, définissez ceci sur « no » (non)
6. cliquez sur « ok » puis donnez un nom au fichier
7. cliquez sur « enregistrer », puis patientez
8. dans la boîte qui maintenant apparaît cliquez sur « Oui »
9. puis un navigateur de fichiers étiqueté « LOCATE kerkythea programme, s’il vous plaît » apparaît, cliquez sur « Annuler »
Après avoir cliqué sur Annuler fermer sketchup, pourvu que vous avez enregistré avant de cliquer sur « Exporter le modèle vers kerkythea », cliquez sur le bouton de « non » car si vous souhaitez enregistrer les modifications.
10. maintenant, nous avons le fichier au format kerkythea ici vient l’étape suivante
11. trouver le fichier à l’aide de mes documents et copier le document xml dans le dossier où les textures de votre modèle ont été enregistrées (ce dossier sera dans le même dossier que le fichier xml et nommé TX_ (nom du fichier XML)
continuer ensuite à la prochaine page pour trouver les instructions pour convertir le fichier .xml produite par l’exportateur de sketchup pour un obj que blender va importer.