Tout d’abord, ce qui est un « simulateur acoustique » ?
Il peut être n’importe quoi pour simuler l’effet d’être dans une pièce, créant un effet d’espace ouvert, ou encore donner l’illusion d’entendre un son de différentes directions. Ceci est généralement réalisé grâce au logiciel. Résultats varient, comme il y a coloration pour le son et les simulations peuvent être très envahissantes à l’écoute.
Contrairement aux implémentations de logiciels, ce que je vais montrer ici est une solution matériel simple de se débarrasser de l’effet « en tête » des écouteurs. Il n’est pas conçu pour donner l’illusion que vous êtes dans un auditorium avec une réverbération. Au contraire, il est conçu pour simuler la sensation de lecture audio en face de vous. Son but est d’améliorer la scène sonore.
L’objectif principal est de réduire la fatigue et de rendre l’écoute au casque agréable et naturel.
Dans ce instructable, je vais montrer ma carrure d’une intercommunication Linkwitz. Cette conception particulière a été modifiée par Chu Moy, la personne responsable de la conception d’ampli casque célèbre "cmoy". Je prends pas de crédit pour cette conception, seulement mes modifications simples.