Étape 9: Analyser les données
Graphiques et les numéros de temps !
Lorsque vous lisez les données de la carte SD, vous verrez il y a quatre colonnes de chiffres. La première colonne est le temps écoulé, en millisecondes. La colonne suivante est la l’axe de l’accéléromètre X lecture, suivie de l’axe Y et Z. Dans le but de cette expérience, ce qui nous importe vraiment est les données d’axe X qui montre l’accélération verticale de la fusée.
L’accéléromètre a une plage de +/-16g. À 0V, nous obtiendrions une lecture de-16 g et à 3,3 v, nous verrions + 16 g. L’Arduino interprète cette lecture par une valeur numérique comprise entre 0 et 1023 (Ceci est appelé résolution de 10 bits). Maintenant, n’oubliez pas que je l’ai dit la valeur changerait lors de l’utilisation de 3, 3V capteur avec un Arduino 5V ? Lorsque vous utilisez un Arduino 5V la valeur maximale interprétée sera 675 au lieu de 1023. Nos données d’accéléromètre connecté reprend cette disposition.
Sur notre premier lancement de l’axe de l’accéléromètre maximale X valeur enregistrée est de 664. Avec un 5 grammes supplémentaires, la valeur max est 398 et avec 10 grammes a ajouté la valeur max est de 635. Si nous convertissons ces numéros aux valeurs de g (675 = + 16 g) nous get 15,73 g pour le premier lancement, + 9,43 g pour le lancement du deuxième et + 15.05 g pour le lancement du troisième.
Alors, pourquoi sont les les numéros enregistrés plus faibles pour le lancement du deuxième ?
Afin de voir ce qui est en cours nous allons faire un tracé de ligne pour chaque lancement. Tout d’abord changer le nom de la. Fichier TXT pour chaque journal. CSV, donc il peut être téléchargé sur un site comme Plot.ly. Cela nous permet de tracer un graphique en courbes et de zoomer et de s’assurer que les données d’accélération pendant le lancement. Sur le deuxième lancement, vous pouvez voir que l’intrigue rebondit de haut en bas pendant le lancement vs qu’il soit près verticale pour les deux autres lancements. Cela pourrait indiquer l’enregistreur de données éventuellement déplacé autour pendant le lancement. Les premier et dernier lancement de parcelles sont plus clair-il y a une accélération rapide enregistrée et la fusée plus lourde avait clairement une accélération plus lente.
Nous avons enregistré seulement ces trois lancements mais idéalement vous enregistreriez lance autant que possible en tant que court une fois que possible afin de recueillir des données les plus précises.
Pourquoi l’accélération diminue pour une fusée plus lourde ?
Parce que la physique ! Deuxième loi du mouvement de Newton affirme que la force nette sur un objet est égale à la masse de l’objet multipliée par l’accélération de l’objet - ou en termes plus simples : accélération de masse fois égal à la force.
Cette loi est exprimée dans la formule F = ma. F = force (dans notre cas la pression d’air de 20 lb/po2 de notre launcher), m = la masse (la masse de notre fusée) et une accélération (l’accélération enregistrée de notre fusée).
Si nous modifions cette équation à résoudre pour l’accélération (ce que nous avons mesuré) nous obtenons un = F/m. De cette équation en regardant et en divisant la force par la masse, nous constatons que notre force de lancement étant constante, plus la fusée de masse inférieur au nombre d’accélération.
Cette formule nous dit que dans le cas de notre deuxième lancement il y avait un problème avec le lancement ou l’enregistrement de nos données et cela se reflète par le tracé de graphe accéléromètre.