Étape 4: le logiciel
La dernière chose à faire dans le projet est de lancer le programme et avoir du plaisir !
1. la sauce secrète
Le code source inclus dans la distribution de DMXWheel contient deux programmes qui sont nécessaires pour exécuter le projet. La façon dont le code fonctionne, c’est qu’il existe un programme qui s’exécute comme un processus d’arrière-plan qui lit un emplacement de mémoire partagée qui contient les États des canaux DMX. Un deuxième programme s’exécute directement au premier plan et ouvre l’éditeur de couleurs et modifie les valeurs d’intensité dans le segment de mémoire partagée.
Cette division du travail permet la raspi maintenir une ligne constante de communication ouvert le le contrôleur DMX et mises à jour à intervalle fixe, peu importe de quel programme application manipule la mémoire partagée. Les deux programmes communiquent entre eux à l’aide d’une bibliothèque C qui contient des fonctions simples pour définir les données de canal DMX afin que le fonctionnement de la mémoire partagée est transparent.
Les programmes sont livrés en format binaire et n’ont pas besoin d’être recompilées, mais vous pouvez le faire si vous voulez apporter des modifications au code ou écrire votre propre programme en utilisant le contrôleur DMX. Le logiciel que vous avez téléchargé a la structure suivante :
dmx/ DMX software library ( lib/ ) and the deamon program ( deamon/ )
DMXWheel/ contains the color wheel application ( src/, bin )
Makefie/ make file to build the source
README detailed information about the software and its operation
2. daemonic intervention
La première étape à faire avancer les choses est de lancer le programme d’interface de contrôleur DMX qui s’exécute en arrière-plan. Dans le langage Linux il s’agit d’un démon. Ce programme doit seulement être lancé une fois chaque fois que vous démarrez le système. Pour démarrer ce programme, tapez :
<strong>cd ~/Desktop/DMXWheel/dmx/deamon</strong>
<strong>sudo ./dmxd.bin &</strong>
Lorsque ce programme démarre, il imprime certaines informations d’état de base sur la connexion USB et puis se tait alors qu’il transmet les données des canaux DMX sur l’interface DMX. Notez que ce programme doit être exécuter en tant qu’administrateur (sudo) et tourne en arrière-plan (&).
3. présenter les couleurs
La deuxième étape à faire avancer les choses est de lancer le programme DMXWheel. Ce programme est celui qui crée une fenêtre qui contient la roue des couleurs familières que vous pouvez modifier avec la souris. Comme vous pouvez le voir dans cette photo, il y a une bague extérieure avec une ligne d’appui que vous pouvez faire glisser autour de modifier la teinte et un cercle à l’intérieur du triangle center qui vous permet de régler la saturation et la luminosité. Lorsque vous déplacez ce contrôle, la couleur de la lumière change en conséquence. Vous pouvez lancer le programme en utilisant la commande suivante (et quitter le programme en fermant la fenêtre) :
<strong>cd ~/Desktop/DMXWheel/DMXWheel/bin</strong>
<strong>./DMXWheel.bin</strong>