Étape 16 : Facultatif : Visual Studio avec Python et Minecraft : exécution et débogage
Parce que nous avons mis en place tous les scripts pour faire partie d’un projet, d’exécuter ou de déboguer un script, vous devez indiquer à Visual Studio quel script est celui que vous voulez exécuter. Faites un clic droit sur le script dans la fenêtre de l’Explorateur de solutions (si vous perdez l’Explorateur de solutions, allez dans le menu « Fenêtres » et choisissez « Reset Window Layout ») et « Définie dans le fichier de démarrage ».
Vous voudrez également avoir Minecraft en cours d’exécution avec un monde ouvert, ou sinon votre script ne sera pas capable de se connecter à Minecraft.
Après avoir défini le fichier de démarrage, vous pouvez exécuter en tirant vers le bas « Debug » et en sélectionnant « Démarrer le débogage » (ou appuyez sur F5) ou « Démarrer sans débogage » (ctrl + F5). Si vous choisissez « Démarrer le débogage », le script sera exécuté beaucoup plus lentement, mais vous aurez des fonctionnalités de débogage utiles, comme la possibilité de suspendre le script à tout moment, franchissez pas à pas (il y a les boutons utiles sur la barre d’outils) et d’examiner les variables lors de l’exécution (voir les encadrés « Autos » et les « Locaux »).
Vous pouvez également exécuter en mode débogage jusqu'à une ligne particulière dans le script en cliquant à droite sur la ligne et en choisissant "Exécuter jusqu’au curseur". Ceci est pratique si vous savez que quelque chose ne va pas dans votre script autour de cette ligne, et vous voulez avoir un regard sur les variables à ce moment-là. Par exemple, si vous exécutez le script knot2.py jusqu'à autour de la ligne qui appelle draw_data(), vous pouvez voir le contenu du dictionnaire noeud qui stocke la liste des blocs à tirer.