Cette instructable vous montrera comment faire un haut-parleur simple plasma. Un haut-parleur de plasma (ou arc de chant) est un dispositif qui produit une décharge électrique de haute tension quand nous moduler pour émettre la musique audible. Tous les sons proviennent de l’arc !
Pourquoi ?
Les avantages d’utiliser un arc pour créer audio est qu’il rend possible (avec le circuit de conduite correct) pour créer vraiment tweeters haute fidélité. Haut-parleurs conventionnels utilisent des diaphragmes directionnels à l’air de pousser et tirer. Cependant, quand ils ont besoin pour se déplacer en arrière autant que 22 mille fois par seconde, il peut devenir assez difficile. Ils ont un peu de masse et il est difficile de les amener à osciller que rapide. Cela conduit à la grande consommation, audio déformée et le rendement dans l’ensemble. L’arc produit par ce circuit ne s’appuie pas sur le déplacement d’énormes choses à créer audio et varie au lieu de cela le « épaisseur » et la taille de l’arc, qui déplace l’air. Nous pouvons de même contrôler la quantité de plasma générée de manière à contrôler la température de l’air, donc de contrôler l’expansion et la contraction de l’air a dit, et puis ces oscillations peuvent onduler en les éloignant à vos oreilles comme des ondes acoustiques ! En outre, il est vraiment cool ! Pourquoi pas?? ;)
Comment ça marche :
Dans la version 555, nous allons utiliser la magie de PWM pour créer des étincelles audible. Un circuit de minuterie 555 Astable est le cœur de cette conception. C’est une onde carrée haute fréquence d’environ 48 000 Hz et la largeur d’impulsion est contrôlée par la source audio. Ce signal qui contrôle un transistor de puissance élevée qui provoque le courant dans le primaire du transformateur à changer rapidement. La commutation extrêmement rapide du MOSFET est ce qui pousse la flyback et l’étincelle de sortie flyback obtiendrez essentiellement plus épaisses ou plus mince en conséquence.
Nous pouvons également accomplir modulation audio en injectant un signal audio dans le rail d’alimentation de puissance, provoquant la puissance de sortie de la flyback de changer par rapport à la musique ! Cette méthode est utilisée dans la version du pilote flyback ZVS.
Quel est donc le PWM ?
Eh bien, il imagine un peu comme renversant un interrupteur « ON » et « OFF ». (seulement 50 000 fois par seconde!) Si vous laissez l’interrupteur « ON » est plus que de vous laissez « OFF », la lumière sera plus brillante qu’à mi-chemin. et si elle n’est pas « OFF » plus longtemps que c’est « ON », la lumière serait gradateur. C’est en un mot PWM. Comment nous avons juste besoin d’un moyen de contrôler combien de temps chaque impulsion est "ON" au prorata "OFF" fondée sur le signal d’une source audio et maintenant ta lumière, vacille à la musique ! Maintenant, évidemment, nous ne pouvons pas utiliser un commutateur physique, c’est trop lent, et il doit être contrôlé électroniquement !
Pourquoi 2 versions de cette instructable ?
Eh bien, c’est une histoire vraiment, vraiment longtemps. Mon circuit 555 original utilisant pas cher MOSFET n’a jamais vraiment travaillaient. Cela a fonctionné assez bien pour moi de le publier, mais il échoue toujours. Finalement j’ai laissé tomber sur le circuit peu fiable et construit un circuit ZVS beaucoup plus facile, qui ne fonctionnait pas beaucoup plus fiable, mais la modulation audio a fait mal, simplement injecter un signal audio dans le ballast de la série du transformateur flyback. Cela a fonctionné assez bien mais je suis finalement retourné à la version 555, et cette fois avec transistors mieux, plus de connaissance de l’électronique et d’un condensateur réservoir afin de lisser la puissance réactive de la batterie, je suis énorme performance ! Pour le plus longtemps, j’ai eu 2 copies distinctes de l’instructable qui était la même chose sauf un était une copie de l’autre mais ne mentionnait le circuit ZVS. J’ai fusionné les 2 ensemble dans ce long instructable. Désolé pour la confusion.
Le pilote qui est mieux ?
C’est vraiment une question d’opinion. La version ZVS est très robuste, manque presque jamais et est très efficace. Les arcs produites, cependant, sont relativement courtes et très chaud par rapport à la tension d’entrée, et même le son est très calme. Vous ne seriez pas capables de l’entendre dans un environnement de bruit. Si la qualité du son peut être très bonne selon l’amplificateur utilisé pour moduler l’alimentation et la quantité de bruit et d’ondulation sur l’alimentation.
En revanche, le 555 peut produire des arcs beaucoup plus longues, mais le car c’est seulement un 555, nous ne parviendrons pas à une vraie modulation PWM sans affecter également la fréquence et la qualité du son est comparable à une musique de téléphone, parce que la fréquence de PWM est au sein de la gamme audible. La fréquence PWM est comparable à une fréquence d’échantillonnage, et une fréquence d’échantillonnage de 15KHz est vraiment mauvaise. Vous pouvez bien sûr augmenter la fréquence du pilote, mais vous perdra performance dès qu’elles sont encore et encore de résonance avec les transformateurs flyback. C’est un compromis. Ce circuit est mieux pour impressionner les gens avec des arcs longs, épiques. Cependant, bien que la qualité sonore n’est pas le meilleur dans ce pilote, il peut obtenir un peu plus fort que la version ZVS et ne met pas presque autant de stress de l’amplificateur comme la version ZVS !